Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : ces cadres RHDP qui pourraient remplacer Amadou Gon …

Photo d'illustration - Hamed Bakayoko - Kablan Duncan - Ahoussou Jeannot - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 12 mai 2020

Présidentielle 2020 : ces cadres RHDP qui pourraient remplacer Amadou Gon …

Depuis le 1er mai 2020, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est à Paris en France pour des raisons médicales.

Dans un entretien vidéo ce mardi 12 mai 2020 avec le Président Alassane Ouattara, il a dit se porter bien, et qu'il profite en ce moment d'une période de repos que lui ont conseillé ses médecins traitants.

Candidat désigné du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, son état de santé préoccupe plus d'un.
 L’idée de la désignation d’une autre personnalité, pour porter les couleurs du parti à cette élection, commence à germer dans certains esprits.

À ce sujet, plusieurs noms circulent. Et celui qui revient le plus, c’est le nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, l’un des hommes les plus puissants du gouvernement. Il se défend d’une quelconque ambition, mais il pourrait être un candidat sérieux pour 2020. C’est d’ailleurs lui qui assure en ce moment l’intérim à la tête de la primature, à l'absence d'Amadou Gon. Il est très adulé par les militants, en raison d’une qualité de générosité que plusieurs langues lui prêtent.

Affectueusement appelé “Hambak“, il est une sorte de personnalité transgénérationnelle. Hamed Bakayoko est aussi bien apprécié par les jeunes (il est connu pour être l’ami des stars du showbiz et du football.) que par les femmes. Lors des municipales d’octobre 2018, dans la commune d’Abobo, il démontré sa capacité à changer le cours d’une élection. Il avait déclaré sa candidature à moins d’un mois du scrutin. Cela ne l’a pas empêché de remporter le scrutin (avec 58,99 % des voix), face à des candidats longtemps connus.

À l’international, Hamed Bakayoko a déjà bien de contacts. Puisqu’il a représenté le président Alassane Ouattara à plusieurs hauts rendez-vous. L’on se souvient, entre autres, de sa visite en décembre 2017 au Qatar où il a passé de bons moments avec Son Altesse Cheick Tamin Bin Hamad Al-Thani, Emir du Qatar. Tout comme Amadou Gon Coulibaly, il reste un fidèle parmi les fidèles compagnons d’Alassane Ouattara.

Duncan, Ahoussou, Amadou Soumahoro …

Daniel Kablan Duncan, actuel vice-président de la république, pourrait aussi faire l’affaire. Même s’il n’a jamais milité au RDR (parti d’origine d’Alassane Ouattara), il reste un compagnon de longue date du Chef de l’Etat ivoirien. En 1990, lorsque Alassane Ouattara est nommé Premier ministre par Félix Houphouët-Boigny, il est bombardé ministre de l’Économie et des Finances, du Budget, du Plan, du Commerce et de l’Industrie.

Leurs relations datent donc de longtemps. Il a une longue expérience à la tête du gouvernement. Kablan Duncan a été Premier ministre d’Henri Konan Bédié de 1993 à 1999 puis du 21 novembre 2012 au 10 janvier 2017. Soit, 11 années passées en tant que Premier ministre, sans oublier ses 3 ans de vice-présidence (depuis janvier 2017). Au plan politique, il jouit du soutien de bon nombre de militants du PDCI-RDA, son parti d’origine.

De nombreux cadres du PDCI qui ont viré au RHDP, se reconnaissent d’ailleurs en lui. Au PDCI, il se raconte même qu’il aurait été désigné candidat du parti, s’il n’avait pas viré au RHDP.
Kouadio Ahoussou Jeannot, actuel président du Senat, reste également en embuscade. Lui aussi, connaît les rouages des fonctions du sommet de l’Etat. C’est un ancien Premier ministre, même s’il ne l’a été que pendant 8 mois (13 mars au 14 novembre 2012).

Il jouit d’un poids politique dans le V Baoulé d'où il est originaire. Depuis 2013, jusqu’à sa nomination à la tête du Sénat en mars 2018, il était président du Conseil régional du Bélier (qui comprend Yamoussoukro, la capitale politique). Très respecté par la chefferie Baoulé, il pourrait constituer, en cas de candidature, un os dans la gorge du PDCI, son parti d’origine.

Le RHDP pourrait aussi porter son choix Amadou Soumahoro, un autre fidèle compagnon d’Alassane Ouattara. “Tchomba“, comme le surnomment ses partisans, est l’actuel président de l’Assemblée national. Il est présenté comme l’homme des missions difficiles. Il a assuré l’intérim à la tête du RDR, son parti d’origine, aux heures chaudes, avant que le 3è Congrès ordinaire, tenu du 9 au 10 septembre 2017, ne désigne Kandia Camara comme Secrétaire général du parti. Il en avait été frustré.

Amadou Soumahoro est apprécié par une bonne partie des militants du RHDP. Même s’il n’est pas le meilleur de tous, il pourrait aussi jouer les trouble-fête.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou