Vous êtes ici

Back to top

L’OMS formelle, « le Covid-19 n’a pas été fabriqué en laboratoire »

Photo d'illustration - Covid-19 - OMS - Actualité - Sante - Genève - Suisse
Samedi, 25 avril 2020

L’OMS formelle, « le Covid-19 n’a pas été fabriqué en laboratoire »

« Tous les éléments disponibles à ce jour suggèrent que le nouveau coronavirus, cause de l'actuelle pandémie mondiale, est d'origine animale naturelle et n'est pas un virus manipulé ou fabriqué en laboratoire », a déclaré le jeudi 23 avril 2020 l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son bulletin quotidien.

« De nombreux chercheurs sont capables d'examiner les caractéristiques génomiques du SRAS-CoV-2 (Covid-19. Ndlr) et ont découvert que les preuves ne soutiennent pas l'hypothèse selon laquelle le virus serait conçu en laboratoire », a ajouté l'OMS, soulignant que s'il s'agissait d'un virus fabriqué, sa séquence génomique serait une combinaison d'éléments connus. Or, « ce n'est pas le cas ».

L’OMS a indiqué que des recherches effectuées ont à présent révélé que le virus tire ses origines de la chauve-souris. « La séquence génétique complète du nouveau coronavirus collecté sur les premiers cas humains et celles de nombreux autres virus isolés chez des humains en Chine et dans le monde, montrent bien que le virus tire une origine écologique auprès de populations de chauves-souris ».
Bien que l'animal hôte intermédiaire n'ait pas encore été identifié, l’OMS signale que tous les éléments disponibles à ce jour suggèrent que le Covid-19 a une source zoonotique.

Toutefois, une série d'enquêtes est actuellement en cours ou planifiée en Chine, pour de trouver l'animal hôte intermédiaire.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou