Vous êtes ici

Back to top

France : Emmanuel Macron annonce la fin de l'opération Barkhane dans le Sahel

Aprnews - Emmanuel Macron - opération Barkhane - Sahel - groupes djihadistes - Cédéao - Actualité - Paris - France
Jeudi, 10 juin 2021

France : Emmanuel Macron annonce la fin de l'opération Barkhane dans le Sahel

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fin de l'opération Barkhane au Sahel dans le cadre d'une "transformation profonde" de la présence militaire de la France dans la région. Cette décision du président français confirme le retrait prochain des troupes françaises qui combatent depuis 9 ans aux côtés des forces Républicaines des pays comme le Mali et le Burkina Faso qui demeurent les plus touchés.

BARKHANE : Le combattant 2020 à l'œuvre dans le Liptako… en 2019

Il l'avait annoncé le 30 mai dernier alors que les dirigeants de la Cédéao se réunissaient à Accra, la captile ghanéene pour débattre sur la situation qui prévalait au mali après le départ du pourvoir de Bah N'Daw et de son Premier ministe Moctar Ouane. Emmanuel Macron avait menacé les nouveaux dirigeants malien qu'il envisageait de retirer la force Barkhane si le Mali venait à demeurer dans le conflit armée.

Selon plusieurs média français, la fin prochaine de l'opération militaire Barkhane au Sahel laissera la place à une force internationale dont la composition reste encore à déterminer. 

Rappelons que les troupes françaises sont engagées depuis 2013 dans le Sahel dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes qui évoluent de plus en plus entre le Mali, le Burkina Faso et le Tchad.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé