Vous êtes ici

Back to top

Paris

Violences policières et diffamation : Assa Traoré, une militante obstinée et controversée

Devenue figure de proue de la lutte contre le racisme et les violences policières en France depuis la mort, en 2016, de son frère Adama, Assa Traoré comparaît devant le tribunal de Paris pour diffamation à l'égard des gendarmes qu'elle accuse d'être responsables de sa mort. Une nouvelle épreuve pour celle qui a fait de "la vérité pour Adama", le combat de sa vie.

Français

Stratégie lanceurs : comment l'Allemagne s'oppose fortement à Bruxelles et à la France

En matière spatiale, les coulisses révèlent crument les très fortes oppositions entre les grands acteurs institutionnels (UE, ESA et états membres). C'est ce que révèle le document officiel que La Tribune s'est procuré. Rédigé par le ministère des Affaires économiques allemand et envoyé à la Commission européenne, il montre comment Berlin s'oppose très fortement à Bruxelles et à Paris sur la stratégie à suivre dans le domaine des lanceurs.

Français

Justice : “Le verdict du Procès du bombardement de Bouaké est une grande victoire pour Gbagbo’’, selon Me Balan

Me Jean Balan, avocat de plusieurs familles de victimes, dans le procès du bombardement du camp français de Bouaké, en Côte d’Ivoire, a affirmé vendredi que le verdict rendu jeudi, après trois semaines d’audience, “est une grande victoire pour’’ l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Français

Procès du bombardement de Bouaké: les trois accusés condamnés à la réclusion à perpétuité

En France, le verdict vient d’être rendu au procès du bombardement de camp français de Bouaké. Au terme de près de trois semaines d’audience, la cour vient de condamner les trois accusés, Yury Sushkin, le mercenaire biélorusse, Ange Gnanduillet et Patrice Ouei, les deux officiers ivoiriens à la réclusion à perpétuité.

Français

Togo : À Paris, comment Faure va tenter de convaincre Macron de négocier au Sahel

La situation au Sahel devrait monopoliser les discussions du déjeuner organisé, le 9 avril, entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, à l’Elysée. Légitime sur cette question, le Togo a été chargé par ses pairs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) du suivi de la feuille de route de la transition malienne arrêtée après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, en août 2020.

Français

La France ouvre ses archives sur le génocide des Tutsis au Rwanda

Le Rwanda marquait ce mercredi le 27e anniversaire du début du génocide des Tutsis le 7 avril 1994. Ce jeudi, la France ouvre ses archives. Les documents sont mis à disposition du public à partir de ce jeudi 8 avril par les Archives nationales. Ils permettent de mieux comprendre la position des autorités françaises de l'époque, qui étaient jusqu'à il y a quelques jours un sujet explosif entre Paris et Kigali.

Français

Commémorations du génocide rwandais : Paul Kagame salue un "pas en avant" de la France

Plusieurs cérémonies sont organisées mercredi à Paris et à Kigali en hommage aux victimes du génocide au Rwanda. Le président rwandais, Paul Kagame, a salué le rapport Duclert sur le rôle de la France dans les événements de 1994, estimant qu'il "marque un important pas en avant", tandis que Paris ouvrait dans le même temps au public d'importantes archives sur la période du génocide.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Paris