Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Paris accueille la première cérémonie des French Urban Music Awards

Le Spotify Flame pour l'album de l'année nommé Kévin Valleray, AKA. Kalash au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 11 mai 2023.
Samedi, 13 mai 2023

APRNEWS : Paris accueille la première cérémonie des French Urban Music Awards

APRNEWS - Rappeurs, chanteurs, auteurs-compositeurs et personnalités français de divers horizons se sont réunis jeudi 11 mai pour une soirée historique.

APRNEWS - Ils ont assisté à la première édition des French Urban Music Awards dite cérémonie « Les Flammes ».

L'événement parisien était dédié à la célébration du rap, du R&B et de la musique afro-caribéenne, entre autres genres populaires. Les invités présents ont accueilli une cérémonie attendue depuis longtemps.

"C'est une victoire. Il y a eu plein de projets comme celui-là, les French Urban Music Awards. Le fait que cette cérémonie se déroule ici, au Châtelet, sur une belle scène, un tapis rouge, c'est bien. Donc je dirai qu'il vaut mieux tard que jamais", a déclaré le rappeur français Passi.

Son complice du venig ajoute : « Nous travaillons pour ce genre, cette culture depuis les années 80, le début des années 80 », raconte Stomy Bugsy. 

"Nous y sommes aujourd'hui. Nous attendons avec impatience une belle cérémonie et j'espère que ce seront les premières éditions de bien d'autres, j'espère que ça deviendra une institution, Les Flammes, c'est important, ça doit durer éternellement."

La cérémonie qui a duré plus de 3 heures a réuni plus de 2 000 personnes selon le journal français Le Parisien .

Le rappeur Dinos a félicité les nominés et a évoqué sa vision du succès : "Ce n'est pas un soupir de soulagement, c'est plutôt un 'nous y sommes, nous avons réussi à faire notre cérémonie'", a-t-il déclaré.

"Quand tu regardes autour de toi, tu vois tous ces gens, tout le travail qui a été mis en place. En plus tu sais que les gens regardent, les artistes sont là. Et en ce qui me concerne, tous ceux qui sont nominés, tous ceux qui ont participé, ils ont déjà gagné. A partir du moment où votre musique traverse les frontières, une fois que les gens l'écoutent dans votre pays, une fois que les gens vivent de votre musique, et dès que vous pouvez gagner un minimum d'argent grâce à votre musique et vivre , vous avez déjà gagné."

Les genres boudés par les récompenses grand public

Artistes, labels, producteurs ont été célébrés pour leur contribution aux cultures populaires de la francophonie.

Bien qu'ils règnent en maître sur la liste des albums les plus vendus en France, le rap, le R&B et les nouveaux artistes pop français brillent rarement dans les autres cérémonies musicales.

Le rappeur Djadju d'origine congolaise a célébré la fin de cette époque.

"Les artistes se plaignent depuis longtemps. Enfin, ils l'ont fait, ils l'ont fait, il le fallait. C'était important et ils ont réussi à le faire, surtout pour la communauté, pour la musique urbaine, la culture urbaine."

Aya Nakamura, l'une des musiciennes francophones les plus écoutées au monde, a reçu le prix de l'artiste féminine de l'année. Gazo a été nommé artiste masculin de l'année.

L'artiste congolais Falli Ipupa a été honoré pour sa carrière.

Avant de recevoir un prix, la rappeuse française Rosnia qui a lancé son premier album en 2022 était reconnaissante.

"Honnêtement, je suis super content. Et c'est une grande fierté car j'ai été nominé dans plusieurs catégories et seulement la première édition, donc bien sûr c'est un grand plaisir et je suis honoré"

Les Flammes Awards ont célébré la jeune génération et le métier de blazers.

21 prix aussi appelés Flammes ont été décernés.

La cérémonie a été retransmise en direct sur Youtube et 14 artistes se sont produits au cours de la soirée.