Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Paris - Plusieurs cambriolages violents dans le 16E

APRNEWS - PARIS: PLUSIEURS CAMBRIOLAGES VIOLENTS DANS LE 16E ARRONDISSEMENT, LES HABITANTS INQUIETS
Vendredi, 27 octobre 2023

APRNEWS : Paris - Plusieurs cambriolages violents dans le 16E

APRNEWS - Deux home-jackings sont récemment survenus dans le 16e arrondissement, à moins de 48 heures d'intervalle. Ce phénomène inquiète les riverains.

APRNEWS - Un phénomène qui inquiète de plus en plus les habitants. Cette semaine, deux cambriolages, qualifiés de "home-jacking" puisque des occupants se trouvent dans les logements au moment des faits, sont survenus dans le 16e arrondissement de Paris ., à moins de 48 heures d'intervalle. À chaque fois, les victimes de ces intrusions ont été violentées par les cambrioleurs.

Des images de vidéo-surveillance ont notamment capturé le moment du cambriolage survenu ce mardi 24 octobre. Les images montrent une employée de maison ouvrant la porte à un individu déguisé en livreur. Trois personnes font alors irruption dans l'appartement. La femme se retrouve plaquée au sol, frappée au visage et une arme braquée sur la tempe. Les autres individus en profitent pour fouiller les lieux, et dérober une montre de valeur.

"Tout le monde dort très mal"

Cette violente intrusion n'est pas un événement isolé. À quelques rues de là, toujours dans le 16e arrondissement, une dame de 81 ans et sa femme de ménage ont été séquestrées et violentées par des individus qui cherchaient de l'argent et des montres de luxe.

Les cambrioleurs ont finalement été interpellés quelques minutes plus tard. Cette intervention a choqué les habitants.

"J'ai entendu un bruit, donc je me suis précipitée à la fenêtre", raconte une voisine témoin de la scène au micro de BFMTV. "J'ai vu une voiture garée juste là devant, et quatre ou cinq policiers en civil qui sortaient les personnes de la voiture et qui les ont plaquées au sol."

Le premier district de la police judiciaire est chargé des investigations concernant ces deux cambriolages dans le 16e arrondissement. Depuis ces violents home-jackings, les habitants du quartier s'inquiètent.

"Tout le monde dort très mal, tout le monde guette le moindre bruit", déclare une riveraine. "On peut dire que les gens sont traumatisés, qu'ils ont peur."

"Une augmentation de la violence"

D'autant plus que ce phénomène prend de l'ampleur dans le 16e arrondissement, avec une escalade de violence observée par les forces de l'ordre lors de ces cambriolages.

"On a affaire, de plus en plus, à une recrudescence de jeunes qui viennent faire des cambriolages à Paris, et une augmentation de la violence (...) donc un cambriolage qui tourne à l'home-jacking, avec des violences sur les personnes à l'intérieur des appartements", constate Djassim Belkourchia, délégué Alliance Police.

En 2022, la préfecture de police de Paris a recensé, en petite couronne, 337 cambriolages qualifiés de home-jacking, selon les informations de RTL. L'année précédente, plus de 400 home-jackings avaient même été comptabilisés dans l'agglomération de la capitale.

Julie Roeser, Camille Fournier, Camille Plaisant avec Laurène Rocheteau