Vous êtes ici

Back to top

Sahel

Sahel : pas de baisse "dans l'immédiat" des effectifs militaires français

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.

Français

Sahel: la France appelle à un «sursaut diplomatique et politique»

Le Sénat français a organisé ce mardi 9 février le premier débat sur la guerre au Mali. Face aux sénateurs, et à quelques jours du sommet de Ndjamena, où l'exécutif annoncera ses orientations, la ministre des Armées Florence Parly et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont défendu le bilan de la force Barkhane et répondu à une rafale de questions sur l'avenir de l'opération française.

Français

Les armées française et malienne éliminent une centaine de jihadistes dans le centre du Mali

Alors que la junte qui dirigeait la transition au Mali a officiellement été dissoute mardi, l'armée malienne a annoncé avoir neutralisé une centaine de jihadistes dans le centre du pays, lors d'une opération conjointe avec la France. Cette annonce intervient à l'approche d'un sommet qui réunira au Tchad, en février, Paris et ses partenaires du Sahel.

Français

Au Sahel, la "grande muraille verte" peine à sortir de terre

Initiée il y a une quinzaine d'années pour lutter contre la désertification dans le Sahel, "la grande muraille verte", végétation de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Éthiopie, reste encore embryonnaire. Lundi, le président français Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de plus de 14 milliards de dollars pour donner un coup d'accélérateur à ce grand projet panafricain.

Français

Sahel: un nombre surprenant d’arbres peuplent la région

Quand on parle de la zone sahélienne, de l’Afrique sub-saharienne, on imagine une zone désertique sans végétation et surtout sans arbres. Or, une étude du CNRS vient de démontrer que les arbres y sont beaucoup plus nombreux que ce que l’on croyait.

Observer une région, grande comme quatre fois et demie la France, à une résolution de 50 cm2 pour compter les arbres, cela n’avait jamais été fait jusqu’à cette étude des photos satellites de la Nasa, par une équipe du CNRS.

Français

Sahel : l’armée malienne a commis 101 exécutions extrajudiciaires selon la Minusma

C’est dans le cercle de Niono dans le centre du Mali que le nombre d’exécutions est le plus important. Selon la Minusma, 53 personnes y ont été tuées par les forces de défense et de sécurité malienne à compter du 27 janvier.

Il faut rappeler qu’un jour plus tôt le 26 janvier 2020, une impressionnante attaque de jihadistes alliés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans avaient couté la vie à 20 gendarmes à Sokolo dans cette mémé région.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Sahel