Vous êtes ici

Back to top

Eboulement d’Ayama : les intempéries certes, mais beaucoup d'indiscipline !!

Aprnews - Eboulement de terre sur des habitations à Anyama - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire- Delafosse FD
Vendredi, 26 juin 2020

Eboulement d’Ayama : les intempéries certes, mais beaucoup d'indiscipline !!

Eboulement de terre sur des habitations à Anyama

Abidjan, le Jeudi 18 juin 2020. De fortes pluies ont provoqué un éboulement de terre au quartier RAN d`Anyama sur des habitations.

Les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux du drame dont le bilan provisoire à la mi-journée faisait  état de dix (10) cas de décès

La vérité sur le drame 

Sur la ligne ferroviaire exploitée par SITARAIL entre Ouagadougou et Abidjan, existent de nombreux ouvrages qui permettent de franchir les obstacles naturels qui se présentent. Ainsi ponts, remblais et autres ouvrages d'art se succèdent sur les 1200 km du parcours.
A Anyama , un remblai en terre stabilisée permettait de franchir le bas-fond important qui traversait la voie. SITARAIL a construit ce remblai selon les règles de l'art et a prévu des buses pour l'évacuation des eaux du bas-fond en cas de pluie. Pour que le dispositif fonctionne normalement, l'ouvrage était régulièrement visité par les agents de SITARAIL et les buses curées.
Malheureusement, depuis quelques années, des riverains sont venus s'installer dans le bas-fond et ont mis en place des constructions en dur qui ont obstrué les buses et empêché l'écoulement naturel des eaux. Personne ne peut dire aujourd'hui qui a donné à ces riverains l'autorisation de s'installer dans un pareil endroit!!

C'est ainsi que le jeudi 18 juin 2020, à la suite de pluies diluviennes, l'eau ne pouvant s'écouler par les buses a formé une retenue de plus de 3 m de profondeur, uniquement maintenue par  le remblai dont ce n'est pas la fonction. Il n'a pas été construit pour jouer le rôle d'un barrage.
Avec la montée des eaux, le barrage improvisé a cédé sous la pression de la boue et des eaux déchainées. Résultat: 17 morts et 19 blessés dont certains graves avec 733 sinistrées issues de 52 familles selon le bilan définitif fait par le préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi Irié le mercredi 24 juin. Quel gâchis ! Et dire que tout cela aurait pu être évité en observant un minimum de règles de sécurité !!
Le ministre d’Etat, ministre de la défense, assurant l’intérim du Premier ministre, Hamed Bakayoko, a traduit lundi, la compassion et la solidarité du Gouvernement aux sinistrés d’Anyama.

Hamed Bakayoko sur le lieu 

« Dès demain mardi, une communication sera introduite au conseil de Gouvernement, pour qu’un secours urgent soit apporté à la mairie et aux populations en détresse », a indiqué M.Bakayoko, au terme d’une réunion avec plusieurs membres du Gouvernement et les représentants des maires du district d’Abidjan, afin de faire le point de la situation sur la question des inondations qui touche le grand Abidjan.

M. Bakayoko, a aussi lancé un appel aux populations vivant dans les zones à risque, afin que ceux-ci quittent les lieux.

« Nous continuons à lancer un appel aux populations qui habitent dans les zones à risque, nous leurs demandons de quitter ces zones dangereuses pour elles-mêmes, pour leurs vies, pour la vie de leurs enfants et celle de leurs familles », a-t-il ajouté.

Les travaux déjà engagés par Sitarail 

SITARAIL a engagé, le 22 juin, les travaux de remise à niveau de la plate-forme ferroviaire à Anyama, avec une reprise effective du trafic marchandises, sur l’ensemble du réseau, prévue à partir du lundi 6 juillet 2020.

La rédaction Aprnews par FDD