Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : SCOOP et Amnesty International signent un accord de partenariat

Aprnews - Côte d’Ivoire : SCOOP et Amnesty International signent un accord de partenariat - François-Dominique Delafosse - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 15 février 2021

Côte d’Ivoire : SCOOP et Amnesty International signent un accord de partenariat

La Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques (SCOOP), a signé un accord de partenariat avec Amnesty International pour mener des actions communes plus fortes. C’était le vendredi 12 février dernier au cours d’un rencontre solennelle, au siège de ladite institution, sis à Cocody-Angré Programme 6.

Peut être une image de 2 personnes, personnes assises et personnes debout

Œuvrer pour la mise en place d’un cadre de vie favorable au civisme, à la cohésion sociale et la paix durable, tel est l’objectif que vise ce partenariat (signé) entre SCOOP et Amnesty International.

Avec son expérience et son ancienneté en matière de lutte en faveur de la paix et du respect des droit de l’homme, Amnesty International entend se mettre à la disposition de SCOOP afin de faire d’elle une société civile fortement impliquée dans la recherche du dialogue entre les politiques et les citoyens. C’est qu’a certifié Hervé Delmas Kokou, Secrétaire exécutif d’Amnesty International section Côte d’Ivoire. « Nous sommes des devanciers, nous allons partager nos expériences et renforcer les capacités de SCOOP, qui est une société civile engagée », a-t-il confié au micro du journal Pepesoupe.

Selon lui, ce partenariat permettra aux deux organisations communes d’opérer un changement considérable dans nos communautés actuelles d’un point de vue social, moral, et intellectuel. Mieux, cet accord permettra l’instauration d’un dialogue concret favorable à l’échelle national et international, où chaque partie sortira gagnante. « C’est un partenariat gagnant-gagnant pour rendre notre société forte, engagée et plus citoyenne », a-t-il indiqué.

François-Dominique Delafosse, président de la société civile SCOOP, quand lui, ne s’est pas réservé de dire que ce partenariat est un appuie important pour sa structure, nouvellement créée. Car selon lui, « une société civile « jeune » qui n’est pas soutenue et accompagnée par grande, n’est pas loin de disparaître », a-t-il lancé.

Notons que le Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques (SCOOP), est une organisation-gouvernementale créée le 02 février 2021 sous l’autorisation n° 0015/MIS/DGAT/TAG/SDVA, conformément à la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations au titre du ministère de l’intérieur et de la sécurité.

Elle regroupe plusieurs organisations nationales et internationales, des observateurs à travers le monde et près 200 journalistes nationaux et internationaux. SCOOP a pour objet de : cultiver la paix et la cohésion sociale entre les ivoiriens de tous bords politiques ; créer un cadre propice au dialogue entre les partis politiques, les forces vives, ainsi que toutes les personnes éprises de paix, de justice et de cohésion sociale.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé