Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Présidentielle du 31 octobre 2020, le FPI prend position …

Aprnews - Pascal Affi N'Guessan - FPI - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 19 avril 2020

Côte d’Ivoire : Présidentielle du 31 octobre 2020, le FPI prend position …

Pour le Front populaire ivoirien (FPI), version Pascal Affi N’Guessan, malgré l’épidémie du Covid-19, la Côte d’Ivoire est encore dans les délais pour tenir l’élection présidentielle à la date du 31 octobre 2020. 
Joint par Aprnews, Sangaré Issiaka, secrétaire général de cette tendance du FPI (la branche reconnue par les autorités du pays), a affiché cet optimisme, en dépit du fait que l’opération d’enrôlement des électeurs n’a pas encore démarré, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. 

Une opération qui, selon le code électoral, doit être bouclée 6 mois avant la date du scrutin. 
« Jusqu’à présent, il n’y a pas encore d’impact sur le calendrier électoral. Parce que, lorsqu’on dit que tout doit être fait 6 mois avant, ça va compter à partir du mois de juin. Nous ne sommes pas encore dans une phase critique qui impacterait le processus électoral. On pourrait se donner une date limite. Nous avons encore un minimum de temps pour observer la situation. Le mois de mai sera décisif », a signifié Issiaka Sangaré. 
Il a par-contre interpellé le gouvernement sur sa décision de laisser se poursuivre l’opération d’identification, malgré l’épidémie. Le Secrétaire général du FPI croit que si l’opération venait à se poursuivre, elle serait un fiasco. Puisque selon lui, les priorités des Ivoiriens, en cette période, sont ailleurs. 
« Pour voter, il faut être en vie. Et en la matière, aujourd’hui, la distanciation sociale est une mesure importante. De ce fait, la promiscuité dans les centres d'identification n'est pas une bonne chose. Aussi, des mesures drastiques ont été prises et ont changé les priorités des populations. Les activités économiques sont désormais à l’arrêt. Plus personne ne pense à aller se faire identifier. La priorité de l’ivoirien est désormais de voir comment se nourrir et comment éviter de contracter le virus. Il faut donc surseoir à cette opération et se concentrer sur le règlement de cette crise sanitaire, en apportant des vivres à la population. Poursuivre l’identification dans ce contexte, serait aller droit vers son fiasco », a-t-il prévenu.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou