Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le parti de Ouattara vote pour le parti unifié

Apr-News / Côte d’Ivoire : Le parti de Ouattara vote pour le parti unifié
Dimanche, 6 mai 2018

Côte d’Ivoire : Le parti de Ouattara vote pour le parti unifié

APRNEWS - Les lampions se sont éteints dans la soirée du samedi 5 mai sur le Congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) qui se tenait au Palais des sports de Treichville, Abidjan.

Les congressistes réunis autour du thème « un RDR mobilisé pour un RHDP unifié », ont adopté le projet de  création du parti unifié le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). 

Un vote bien accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara, par ailleurs président d’honneur du parti présidentiel. « Nous venons de concrétiser un vœu qui m’est particulièrement cher, celui de transformer notre alliance en un parti unifié», a déclaré M. Ouattara. 
 
Il a souligné l’importance du rassemblement qui constitue à ses yeux, « une chance » pour unie Côte d’Ivoire unie et prospère. Invitant les partis membres de l’alliance à renoncer aux égoïsmes qui ne mènent nulle part, il a rassuré qu’aucun « parti membre du RHDP ne disparaitra ». 

Faisant un clin d’œil à l’élection présidentielle de 2020, M. Ouattara a affirmé que le choix du candidat du RHDP sera « démocratique », « tout le monde peut être candidat. Le meilleur d’entre nous sera choisi », a-t-il ajouté.
La formation d’un futur gouvernement fut également abordée par le président Ouattara. Il devrait comprendre uniquement les formations politiques membre de l’alliance. Avant de clore son propos, il a appelé à l’organisation, dans les prochains jours, d’un congrès constitutif du parti unifié.

Notons qu’un parti membre du RHDP, en l’occurrence l’Union pour la Côte d’ Ivoire (UPCI) a rejeté lors d’un congrès extraordinaire, le parti unifié à plus de 90%. Cette formation ne devrait pas figurer dans le prochain gouvernement selon l’annonce faite par M. Ouattara.