Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : “Journaliste séquestré à la MACA“, « des sanctions exigées »

Aprnews - MACA - Violence - Actualité - Faits divers - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 8 mai 2020

Côte d’Ivoire : “Journaliste séquestré à la MACA“, « des sanctions exigées »

Le mercredi 6 mai 2020, nous rapportions dans une de nos parutions qu’un journaliste du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, Claude Dassé, parti à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour une enquête, avait été séquestré et violenté pendant des heures par des gardes pénitentiaires.

Après Reporter sans frontière (RSF) le jeudi 7 mai 2020, c’est au tour de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), principale faitière des journalistes ivoiriens, d’exiger des sanctions à l’encontre des auteurs de cette la séquestration.
 

« L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), selon son préambule et en son article 2 des statuts, relatif à son objet, tient à la défense de la liberté d’opinion et d’expression en général et de la liberté de la presse en particulier telle que stipulée dans la Constitution ivoirienne et qui garantit le pluralisme de l’information et les libertés individuelles. (…) L’Unjci condamne cette séquestration et proteste contre ce genre d’actions qui violent la liberté de la presse et les droits de l’homme. Elle exprime sa compassion et son soutien à Claude Dassé, rappelle aux éléments des forces de sécurité et de défense et aux populations qu’au regard de la loi sur la presse, l’emprisonnement et la garde à vue sont interdits pour les délits de presse. L’UNJCI demande avec insistance aux autorités pénitentiaires de prendre les sanctions qui s’imposent. Au demeurant, elle reste saisie de la question et se réserve le droit de donner une suite judiciaire à cette autre atteinte à la liberté de la presse », stipule le communiqué dont Aprnews a reçu copie. Le premier visé n’est autre que le dénommé Koné Kassoum dit La Machine, agent d’encadrement à la MACA, qui a donné l’ordre de séquestrer le journaliste.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Un journaliste séquestré à la MACA

L’UNJCI estime que Claude Dassé, dans la réalisation de son enquête, a respecté la procédure en la matière en adressant un courrier de demande d’entretien au régisseur de la MACA. Une séquestration ne saurait donc se justifier, selon elle. Pour l’UNJCI, en cette période de crise sanitaire du Covid-19, cette séquestration a exposé le journaliste à une contamination.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha