Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Un journaliste séquestré à la MACA …

Photo d'illustration - MACA - Violence - Actualité - Faits divers - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 6 mai 2020

Côte d’Ivoire : Un journaliste séquestré à la MACA …

Ce mercredi 6 mai 2020, Claude Dassé, journaliste au quotidien ivoirien l’Intelligent d’Abidjan, a été séquestré pendant près de 4 h à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), par un groupe d’agents des services pénitenciers.

Chef du service des grands genres du quotidien, il s’y était rendu pour rencontrer Hincleban Koné, le régisseur de la prison, dans le cadre d’une enquête qu’il mène sur des pratiques peu catholiques qu’auraient certains agents sur les détenus, sous la houlette d’un certain Koné Kassoum dit ‘’La Machine’’, agent d’encadrement. Excès de zèle ou aveu de culpabilité, difficile pour l’heure d’y répondre. Mais, selon le journaliste, c’est Koné Kassoum qui a orchestré et ordonné sa séquestration.

« J’ai l’impression d’avoir été piégé. J’avais rendez-vous ce matin (mercredi 6 mai 2020. Ndlr) avec le régisseur pour équilibrer les informations en notre possession. Je ne l’ai pas trouvé en place. Mais j’ai pu avoir Koné Kassoum. Après m'être présenté à lui, nous nous sommes mis de côté pour échanger. La situation a dégénéré quand je lui ai demandé l'autorisation d’enregistrer ses propos. Il s’est énervé et a commencé à me traiter de tous les noms. Il m’a demandé pourquoi je viens fourrer mon nez dans leurs affaires. Et que ce n’est pas mon problème. Il s’est mis à me menacer et a donné l’ordre à ses collègues de me mettre dans un coin. Ils m’ont gardé là pendant environ 4 h de temps. Ils m’ont donné des coups ici et là. Ce n’était pas facile. C’est ensuite qu’ils m’ont libéré. Au moment de me laisser partir, Koné Kassoum m’a demandé de ne rien écrire sur ce qui s’est passé, ni sur le sujet pour lequel j’étais venu. Sinon, c’est la mort pour moi », a confié Claude Dassé à Aprnews.

“ Plus de 2 millions F CFA pris aux détenus par semaine “

L’enquête que menait le journaliste portait sur des soupçons de rackets perpétrés depuis le mois de janvier 2020, par le dénommé Koné Kassoum, sur les prisonniers. Dans le courrier de demande d’entretien qu’il avait envoyé au régisseur, quelques jours plus tôt, Claude Dassé faisait mention de ce que l’agent d’encadrement et ses complices, prélève la somme de 10 000 F CFA par semaine, précisément tous les lundis, aux différents chefs de chambres de la prison. Selon ses chiffres, l’établissement pénitentiel disposerait de 203 chambres. À savoir, 68 chambres pour le bâtiment A, autant de chambres pour le bâtiment B, 45 chambres pour le bâtiment C et 22 chambres pour le bâtiment des Assimilés. Ce sont donc plus de 2 030 000 F CFA que ce dernier prélève aux détenus tous les lundis. Soit, en moyenne 8,120 millions F CFA par mois.
 

« En plus, tout détenu ayant un frigo pour la conservation de ses aliments, doit payer la somme de 5 000 F CFA par semaine, soit 20 000 F CFA dans le mois. Pour loger au Bâtiment des Assimilés, il faut débourser la somme de 100 mille F CFA. Pour être autorisé à pratiquer le sport, les détenus sont priés de débourser la somme de 3 000 F CFA », mentionne la note envoyée au Régisseur.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou