Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Irié Lou Colette, présidente du FENACOVICI est décédée

Aprnews - Côte d’Ivoire : Irié Lou Colette, présidente du FENACOVICI est décédée - Actualité - Côte d'Ivoire
Samedi, 6 mars 2021

Côte d’Ivoire : Irié Lou Colette, présidente du FENACOVICI est décédée

La filière du vivrier est en deuil. Nous avons appris le décès de madame Irié Lou Colette, présidente de la fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire (FENACOVICI). Décès survenu ce vendredi 05 mars 2021 au Centre Hospitalier Universitaire d’Angré, à Abidjan.

Usage des balances dans les marchés : des vendeuses de vivrier réticentes -  Abidjan.net

Le monde des coopératives et du secteur du vivrier de Côte d’Ivoire traverse des moments difficiles. La première responsable de la Fédération nationale des coopératives de vivrier de Côte d’Ivoire a tiré sa révérence.

Née en 1956, Irié Lou Colette a fondé en 2001 une fédération qui regroupe 5 000 agricultrices. Auteure de plusieurs initiatives dans le domaine du commerce et de l’alimentation à grand échelle, Irié Lou Colette a fait ses preuves à travers toute la Côte d’Ivoire.

Battante et passionnée de commerce, elle débute en tant que vendeuse de poisson et de fruits à Béoumi puis se lance dans toute la région avec un objectif, fournir aux marchés les produits alimentaires de première nécessité.

Ses ambitions et son dynamisme remarquable lui ont permis de franchir plusieurs étapes. Après Béoumi, elle « s’attaque » à la ville de Bouaké puis Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire avec un mode opératoire bien étudié. Son combat, améliorer le « panier de la ménagère ».

Deuil: Décès subit de Irié Lou Colette ce vendredi | Pressecotedivoire

En 2002, la femme d’affaire aguerrie fonde la Fédération nationale des coopératives de vivriers en Côte d’Ivoire (FENASCOVICI), dont elle est restée la présidente jusqu’à ce jour.

En 2017 sa fédération comptait 1.800 coopératives à travers l'Afrique de l'Ouest. Irié Lou Colette, notre femme d’affaire avait des rêves « fous ». Elle ambitionnait de nourrir tout le continent africain avec le programme d'appui à la production. Mais ces rêves resteront des « rêves » tout comme bien d’autres.

Lutte contre la pauvreté : Irié Lou Colette annonce la mise en production  de 2500 hectares de vivriers - Abidjan.net Photos

Mère de deux (02) enfants, Irié Lou Colette a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des ONG et autres réseaux agricoles en Afrique de l'Ouest et centrale. Elle part et laisse derrière elle une jeunesse assoiffée de connaissance en entreprenariat et d’enseignement de la vie active.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé