Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Amadou Gon malade, le RHDP retient son souffle

Aprnews - Amadou Gon Coulibaly - RHDP - Actualité - Sante - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 4 mai 2020

Côte d’Ivoire : Amadou Gon malade, le RHDP retient son souffle

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai 2020, le Premier ministre ivoirien Amadou Fon Coulibaly a été évacué en France pour des raisons de santé. Il a été interné à son arrivée, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, la capitale.

L’information de l’évacuation du Premier ministre a fait l’onde d’un choc dans le pays, en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19.

Une lutte dans laquelle il était pratiquement en première ligne. Certes, son intérim sera assuré par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Mais, l’entité qui se trouve la plus préoccupée par cette situation, reste son parti politique, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Amadou Gon Coulibaly, c’est le candidat désigné du parti pour l’élection présidentielle de 2020. Il a été choisi par le Conseil politique du parti, lors de sa réunion extraordinaire du jeudi 12 mars 2020 à Abidjan (la capitale économique). Il est vrai que ce choix continu encore de faire des vagues dans le parti. Mais, dans leur très grande majorité, les militants du RHDP l’ont accepté.
Dans le cadre des actions sociales visant à soutenir les populations dans la lutte contre le Covid-19, bon nombre de cadres et militants du parti trouvent même des parades pour faire des dons en son nom, sur toute l’étendue du territoire. Bref, une sorte de pré campagne.

Ceci a d’ailleurs été dénoncé le 14 avril 2020 par le Pr Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. « Sous le prétexte d’apporter des moyens de lutte contre le virus aux populations, ce sont de véritables équipes de campagne du candidat Amadou Gon Coulibaly qui distribuent divers produits aux emballages estampillés à l’image de celui-ci », dénonçait-il dans son communiqué.

Pour tout dire, le RHDP a adopté son candidat et a commencé à vendre son image. Des informations récurrentes disaient de lui qu’il avait subi une intervention chirurgicale du cœur. Mais, extérieurement, Amadou Gon Coulibaly ne présentait pas de signe de maladie. En témoignent les nombreuses visites de travail qu’il a effectuées à travers le pays, avant le déclenchement de l’épidémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Même s’il regorge de cadres compétents et tous aussi capables les uns que les autres, de briguer la magistrature suprême, il est clair que ce serait une grosse épreuve pour le RHDP s’il devait être contraint de trouver un remplaçant à Amadou Gon pour la candidature la présidentielle, au cas où son état de santé l’en empêcherait.
Pour le moment, nous sommes loin de ce scénario. Le communiqué officiel de la présidence de la République indique qu’il s’est rendu en France pour « un contrôle médical ».

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou