Vous êtes ici

Back to top

Maladie

APRNEWS - Paludisme : une espèce invasive de moustique gagne du terrain en Afrique

APRNEWS - Causé par cinq espèces de parasites transmis par les piqûres de moustiques infectés, le paludisme (ou malaria) reste un fléau, notamment pour les enfants africains, malgré l'arrivée récente d'un vaccin. Il se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, puis par des cycles de frissons, fièvre et sueurs.

Français

APRNEWS : Kopada Yetouing, une victime du cancer de sein qui résiste depuis 10 ans

APRNEWS - Après plusieurs nuits d’insomnie et de toux intenses, elle s’était autopalpée les seins et a découvert une boule étrange dans son sein droit. Grâce à ses recherches et sa curiosité, Mme Kopada Yetouing a su que le cancer de sein existait.

Ainsi pour ne pas attendre que la douleur s’intensifie, elle est parti se faire consulter par des médecins dans les cliniques et hôpitaux. Suite à l’échographie et la mammographie effectuées, le médecin lui fit comprendre que son cancer serait causé par les hormones.

Français

APRNEWS : la Banque mondiale octroie 100 millions de dollars à l'Africa CDC

APRNEWS - Le CDC Afrique a joué un rôle majeur en conseillant les pays africains pendant la pandémie de COVID-19 et fournit également des conseils sur des maladies comme la variole du singe.

La Banque mondiale a déclaré dans un communiqué que le soutien financier contribuerait à renforcer la capacité technique du CDC africain et inclurait des investissements pour augmenter le nombre d'épidémiologistes et d'intervenants en cas d'épidémie.

Français

APR NEWS - Variole du singe: l’Afrique touchée, le Sénégal en état « d’alerte »

APRNEWS - Même si le nombre de cas signalés en 2022 est légèrement inférieur à la moitié des cas enregistrés en 2021. Il s’agit du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Liberia, du Nigeria, de la République du Congo et de la Sierra Leone.

Au Sénégal, les autorités ont pris leurs dispositions, a fait savoir Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention, repris par L’OBS.

Français

APR NEWS : Le choléra a tué 140 personnes au Cameroun en 7 mois

APRNEWS - Le choléra, maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement, réapparaît périodiquement au Cameroun, pays d'Afrique centrale peuplé de plus de 25 millions d'habitants.

"La situation épidémiologique actualisée fait état depuis le mois d'octobre 2021 d'un total de 7.287 cas notifiés, dont 140 décès", a écrit dans un communiqué Joseph Dion Ngute.

Français

APR NEWS : Un premier cas de variole du singe détecté en France

APRNEWS - Après l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre, les autorités sanitaires françaises ont annoncé, ce vendredi 20 mai, qu'un premier cas de variole du singe a été détecté sur le territoire, en Île-de-France. Il s'agit d'une jeune homme de 29 ans, qui n'a pas d'antécédents de voyages dans les pays où circule actuellement le virus.

Français

APR NEWS : le Niger autorise un vaccin contre le paludisme chez les enfants en bas âge

APRNEWS - "Le gouvernement du Niger a donné son feu vert pour l'utilisation du vaccin contre le paludisme, le vaccin RTS,S/AS01, chez les enfants de zéro à cinq ans" qui paient chaque année un lourd tribut à cette maladie, a affirmé à l'AFP Illiassou Maïnassara, le ministre nigérien de la Santé.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Maladie