Vous êtes ici

Back to top

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 novembre 2020

Aprnews - Compte rendu conseil des ministres du mercredi 11 novembre 2020 - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 11 novembre 2020

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 novembre 2020

Le 24ème conseil des ministres de l'année s'est tenu ce mercredi 11 novembre 2020 au Palais de la présidence de la République, à Abidjan. Dans un communiqué lu devant la presse, Sidi Touré, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, a fait le point de la situation après une période de crise électorale émaillée par des manifestations violentes depuis le mois d’août.

Conseil des ministres ivoirien ce 10 novembre 2020 - YECLO.com

Présidé par SEM. Alassane Ouattara, président la République de Côte d’Ivoire, le conseil des ministres s’est spécifiquement focalisé sur les dossiers concernant l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Et d’autres points importants.

Pour la bonne tenue des élections, plusieurs dispositions ont été prises, parmi lesquelles figure la sécurité. A cette effet, 35 000 soldats ont été déployés à travers la Côte d’Ivoire. Dans les villes où l’on a enregistré spécifiquement des manifestations violentes dues au mot d’ordre de désobéissance civile et d’appel au boycott actif lancé par l’opposition, la sécurité y a été renforcée.

Dans son allocution, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les détails concernant les conséquences des différentes manifestations. « On enregistre donc à ce jour, 85 décès dont 34 avant les élections, 20 pendant les élections, 31 après les élections et 484 persones blesseés, dont certains éléments des forces de défense et de sécurité », a précisé, le porte-parole du gouvernement.

Il a aussi ajouté que 225 personnes ont été interpellées, 167 inculpées et 45 autres mises sous mandat de dépôt.

Quant aux nombreuses victimes que l’on a pu enregistrer, « le gouvernement entend apporter son soutien aux familles endeuillées et aux personnes ayant perdu leurs biens. Aux blessés, l’Etat apportera son appui également. Mais pour l’heure, c’est d’éviter qu’il y est encore de victimes », a-t-il conseillé.  

Relativement à l’affaire de l’ancien premier ministre, monsieur Affi N’guessan, Sidi Touré n’a pas voulu se prononcer. Mais il a clarifié qu’il « revenait au procureur de la République de faire son travail ». Et que seule « la justice nous situera les responsabilités ». Il a aussi continué pour dire que chacun doit assumer ses responsabilités. « La justice fait son travail, le gouvernement analysera et chacun en tirera les conséquences ».

« Au titre de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus, la Côte d’Ivoire enregistre à ce jour, 20 847 cas confirmés de covid-19, 126 décès et 20 546 personnes guéries », a indiqué monsieur Sidi Touré.

En ce qui concerne le fond d’aide et de soutien aux entreprises et PME fragilisées par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, le porte-parole du gouvernement a signifié que « l’Etat a fait en sorte que toutes les entreprises et les PME bénéficie d’un soutien de relance de leur activité en allégeant les conditions d’obtention du font mis en place. Il appartient donc aux entreprises et aux PME de faire le minimum pour entrer en possession de leur fonds ».

Enfin, la Côte d’Ivoire a enregistré un gros nombre de sa population qui a trouvée refuge dans les pays frontaliers à cause de la crise électorale. A ce sujet, monsieur Sidi Touré, au nom du gouvernement ivoirien, a en profité pour lancer un « appel rassurant afin qu'ils puissent revenir dans leur pays ». « Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises à l'effet de pouvoir garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l'étendue du territoire national », a-t-il rassuré.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé