Vous êtes ici

Back to top

Libéria : Ellen Johnson Sirleaf exclue de son parti

apr-news/ Ellen Johnson Sirleaf
Dimanche, 14 janvier 2018

Libéria : Ellen Johnson Sirleaf exclue de son parti

APRNEWS- La présidente sortante du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf a été exclue du Parti de l'unité (UP), sa formation politique, pour des accusations de sabotage portées contre elle.

Ellen Johnson Sirleaf et quatre autres responsables du parti ont été sanctionnés, dit un communiqué du parti émis dimanche, pour "une conduite (...) qui s'apparente à du sabotage et à la mise en cause de l'existence du parti".

Avant le deuxième tour de la présidentielle, le parti au pouvoir, le Parti de l'unité (UP), avait accusé la présidente sortante, qui ne se représentait pas, d' "ingérence" dans le processus électoral.

Il lui est reproché de ne pas avoir franchement soutenu le candidat du parti, Joseph Boakai qui a été nettement battu au second tour de la présidentielle, par l'ancienne star du football international George Weah qui prendra fonction d’ici la fin du mois.

Ellen Johnson Sirleaf, est présidente de la République du Libéria depuis le 16 janvier 2006.

Économiste formée aux États-Unis, elle est la première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. Elle est corécipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011.