Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Bensouda met en garde les acteurs politiques

apr-news/ Bensouda met en garde les acteurs politiques
Vendredi, 4 mai 2018

Rdc : Bensouda met en garde les acteurs politiques

APRNEWS- En visite de 72h en République démocratique du Congo, la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) a tenu à mettre en garde les acteurs politiques du pays à l’approche des élections de décembre 2018. 

Au cours de son séjour, la procureure de la Cpi a rencontré le président Joseph Kabila, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, et celui des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu, les membres de la société civile, des confessions religieuses et de l'opposition politique.

Les provinces de Kasaï (Centre du pays) et du nord Kivu ont été au cœur des échanges entre Fatou Bensouda et les différents acteurs politiques et membres de la société civile. 

De septembre 2016 à mars 2017, le Kasaï a été secoué par des affrontements meurtriers entre les forces congolaises et des milices se réclamant du chef traditionnel Kamwani Nsapu.

Concernant la province du Nord-Kivu, la société civile a affirmé que 2500 personnes ont été tuées en 3 ans, précisément à Beni, Butembo et Lubero.

La procureure a rassuré quant à la détermination de la Cpi à « poursuivre les responsables d’atrocités commises en RDC », et a invité les acteurs politiques à « tout faire pour prévenir et éviter tout comportement de violences criminelles au statut de Rome », lors de sa conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa. Revenant particulièrement sur le cas du Kasaï, elle a affirmé être « très préoccupée » par les crimes qui y ont été commis.