Vous êtes ici

Back to top

Message du président de la République à la nation ivoirienne

Aprnews - Message du président de la République à la nation ivoirienne - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 10 novembre 2020

Message du président de la République à la nation ivoirienne

Après avoir été déclaré élu et président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil Constitutionnel, SEM. Alassane Ouattara s’est adressé à toute la nation ivoirienne ce lundi 9 novembre 2020. Une occasion pour le président de réitérer sa gratitude au peuple de Côte d’Ivoire qui lui permet de diriger le pays pour les cinq années avenirs.

« Je voudrais remercier le peuple ivoirien pour la confiance dont ils ont fait preuve lors du scrutin du 31 octobre 2020. Je voudrais aussi saluer les forces de défense et de sécurité et les chefs coutumiers. » Ces mots du Chef de l’Eta ont été les plus émouvants lors de son adresse à la nation ce lundi 9 novembre 2020. En effet, le président Alassane Ouattara, déclaré vainqueur de l’élection du 31 octobre, a tenu à remercier l’ensembles des ivoirien pour avoir cru en lui lors de la campagne électorale et le jour du scrutin présidentiel.

Ensuite, Alassane Ouattara en a profité pour saluer « l’appui technique et financier des partenaires de la Côte d’Ivoire, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Union Européenne, le Japon, l’Allemagne, la Turquie, la France, mais aussi le PNUD et les Nation Unies », pour leur engagement à travers l’accompagnement, l’organisation et le suivi des élections jusqu’à-là proclamation des résultats par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

De plus, le président de la République dans ses propos, a rendu un hommage particulier à l’endroit de l'ancien Chef du gouvernement, le premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly et aussi au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Sidiki Diakité, décédés plutôt, pour leur engagement à œuvrer pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Il s’est également incliné devant la mémoire des victimes de la crise électorale. Alassane Ouattara a traduit sa compassion aux victimes et a promis apporter l’appui fort du gouvernement pour réparer les dégâts causés par les mots d’ordre de désobéissance civile.

Le président Ouattara a par ailleurs souligné que les enquêtes sont en cours en vue d’appréhender les acteurs de troubles à l’ordre public et autres violences perpétrées au cours de cette période électorale. Rien ne sera toléré. « Ces agissements ne resterons pas impunis. Les commanditaires seront recherchés et comparaitrons devant les tribunaux compétentes », a-t-il déclaré.

Résolument, il a annoncé un peu plus loin que des actions importantes seront posées en faveur de l’ensemble des victimes et familles de victimes de cette crise.  

Il a exhorté par la suite l’ensemble des acteurs politiques ainsi que les populations elles-mêmes à œuvrer à l’apaisement et à la consolidation de la cohésion sociale.

En ce qui concerne le rapprochement mutuel des populations, le président Alassane Ouattara a dit être « disponible pour le dialogue sincère avec les leaders de l’opposition », en l’occurrence le président Henri Konan Bédié, président du PDCI, ainsi qu’avec les autres partis politiques, pour que la Côte d’Ivoire retrouve sa tranquillité et sa stabilité.

Enfin, le Président de la République a encore une fois de plus porté à la connaissance de toute l’opinion internationale qu’il est « le président de tous les ivoiriens », avant de dire que l’ivoirien doit dès à présent se mettre au travail. « Le temps de la compétition électorale est terminé. Place maintenant au temps de la croissance. Je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour la transformation de la Côte d’Ivoire. »

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé