Vous êtes ici

Back to top

Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel, la CENI et le CSC prêts pour la bonne tenue des élections

Une rencontre tripartite Conseil constitutionnel-CENI (Commission électorale nationale indépendante)-CSC (Conseil supérieur de la communication) s’est tenue ce lundi 9 novembre 2020 à Ouagadougou. Il a été question pour les responsables des trois organes de faire le point sur l’état d’avancement du déroulement des élections couplées du 22 novembre prochain et les difficultés auxquelles, ils font face dans l’organisation de ce scrutin tant attendu.

Français

Message du président de la République à la nation ivoirienne

Après avoir été déclaré élu et président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil Constitutionnel, SEM. Alassane Ouattara s’est adressé à toute la nation ivoirienne ce lundi 9 novembre 2020. Une occasion pour le président de réitérer sa gratitude au peuple de Côte d’Ivoire qui lui permet de diriger le pays pour les cinq années avenirs.

Français

Le Conseil Constitutionnel valide la réélection d’Alassane Ouattara

Une semaine après la Commission Electorale Indépendante (CEI) c’est au tour du Conseil Constitutionnel de donner les résultats définitifs du scrutin présidentiel. Ce lundi 9 novembre 2020, la plus haute juridiction nationale a validé les résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Alassane Ouattara est donc déclaré vainqueur et président de la République de Côte d’Ivoire, avec 94, 27% des suffrages exprimés.

Français

La Chine offre son soutien au président guinéen après des élections contestées

La Chine a offert lundi son soutien au président guinéen Alpha Condé, le félicitant pour sa réélection malgré les accusations de l'opposition de fraude lors du vote du grand producteur de bauxite.

«La Chine et la Guinée sont de bons amis», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d'un point de presse régulier.

Français

Présidentielle 2020 au Burkina : 280 millions de F CFA pour les candidats

Le gouvernement burkinabè a tenu son traditionnel conseil des ministres ce mercredi 14 octobre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agit principalement d’aborder des points concernant les élections législatives et présidentielle, la construction des routes et une dotation d’ambulances, et la revalorisation de la pension pour les retraités de la CARFO.

Français

Ezaley aux militants de l’opposition : "Vous attendez le mot d’ordre ! Ça ne saurait tarder"

L’étape de Port-Bouët du meeting éclaté de l’opposition ivoirienne du samedi 26 septembre 2020 à travers le District d’Abidjan en protestation contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre, a eu lieu au stade de ”Terre rouge” sis à Gonzague ville, en présence de plusieurs cadres dont Georges Philippe Ézaley, ancien maire de Grand Bassam et vice-président du Pdci-Rda, d’Aby Raoul et d’Emmou Sylvestre, respectivement maire de Marcory et de Port-Bouët.

Français

Mohamed Ibn Chambas exhorte les acteurs politiques ivoiriens à la concertation

À la sortie de son audience avec Alassane Ouattara à la présidence, Mohamed Ibn Chambas a indiqué qu’il avait partagé avec le président ivoirien « les préoccupations des Nations unies sur la persistance de l’absence de consensus sur certains aspects du processus. » « Les Nations unies invitent tous les acteurs à la retenue, à éviter la violence et le recours aux discours de haine. Nous exhortons les acteurs politiques ivoiriens à la concertation », a encore déclaré l’émissaire onusien.

Français

Conseil Constitutionnel: Le représentant du PDCI à la CEI n’a pas prêté serment

Le représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à la Commission électorale indépendante (CEI) centrale, Siaka Bamba n’a pu se rendre devant le Conseil constitutionnel pour prêter serment ce jeudi 17 septembre 2020.
Attendu au siège du Conseil constitutionnel à Abidjan-Plateau là où il devait prêter serment devant le collège des juges constitutionnels, l’impétrant, a brillé par son absence.

Français

Côte d'Ivoire : Mamadou Koulibaly déclare remplir les conditions requises

" Ivoiriennes, Ivoiriens, Amis de la Côte d’Ivoire, la tentative de putsch civil de M. Ouattara continue, avec l’élimination de ma candidature et celle d’autres candidats. 

Je remplis toutes les conditions requises. Nous avons transmis plus de 45.000 parrainages propres dans 22 régions au conseil constitutionnel, qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas été en mesure de fournir la preuve d’un seul doublon dans notre dossier. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Conseil constitutionnel