Vous êtes ici

Back to top

Conseil constitutionnel

"Le Conseil constitutionnel tue la Constitution et la démocratie burkinabè" - Pr Soma

Le Pr Abdoulaye SOMA, Constitutionnaliste a réagi suite aux décisions récentes du Conseil constitutionnel concernant la situation nationale.

"Chers compatriotes, Mesdames, Messieurs,

La première décision rendue par le Conseil constitutionnel le 8 février 2022, portant « Constatation de la vacance de la présidence du Faso » est tout à fait correcte.

Français

France: la bataille du «pass sanitaire» pas encore terminée

Le Conseil constitutionnel a très largement validé jeudi 5 août le projet de loi étendant le passe sanitaire et établissant la vaccination obligatoire des soignants. Une nouvelle bataille remportée par le gouvernement, mais l’action de l’exécutif reste sous haute surveillance, notamment du côté de l’opposition.

Français

Côte d'Ivoire : KKB rend visite à Koné Mamadou

Annoncé pour mort depuis mercredi, le président du conseil constitutionnel, Koné Mamadou, a reçu en audience ce jeudi Kouadio Konan Bertin (KKB), ministre ivoirien en charge de la  réconciliation nationale, au sein de ladite institution. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation sociopolitique du pays et notamment sur la rumeur qui annonçait le décès du patron du conseil constitutionnel.

La rédaction Aprnews

Elysée Tapé

Français

Côte d’Ivoire : Faux, le président du Conseil Constitutionnel n’est pas décédé

Une information annonçant le décès du président du Conseil Constitutionnel circule depuis mercredi sur les réseaux sociaux. En réalité, il en n’est rien. De sources familiales, le premier responsable du Conseil Constitutionnel n’est pas décédé. Ceci est une fausse information. Monsieur Koné Mamadou est en vie. L'avatar de Chris Yapi multiplie encore ses mensonges.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé

Français

Ismaël Omar Guelleh réélu à Djibouti avec 98% des voix

Le président sortant de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a été réélu vendredi pour un cinquième mandat de cinq ans avec 98,58% des voix, selon des résultats provisoires proclamés par le ministre de l'Intérieur Moumin Ahmed Cheick dans la nuit de vendredi à samedi.

M. Guelleh, 73 ans, est au pouvoir depuis 22 ans.

Pour la présidentielle de vendredi, il était aux prises avec Zakaria Ismail Farah, 56 ans, un homme d'affaires qui fait ses premiers pas en politique.

Français

Législatives 2021 : le président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à 00h (Discours)

A quelques heures du 26 février 2021, date marquant le début de la campagne électorale dans le cadre de l'élection des députés à l'Assemblée nationale, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), monsieur Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a annoncé dans un discours prononcé ce jeudi 25 février 2021, l'ouverture officielle de la campagne électorale devant toute la presse locale et internationale. Voici l'intégralité de son discours.

Français

France : 5G, le Conseil constitutionnel valide la loi "anti-Huawei"

La loi "anti-Huawei" contestée par les opérateurs SFR et Bouygues Telecom a été validée vendredi par la Conseil constitutionnel. Ces dispositifs législatifs ont, selon lui, été prises par le législateur pour "prémunir les réseaux radioélectriques mobiles des risques d'espionnage, de piratage et de sabotage".

Français

Burkina Faso : le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti de Roch Marc Christian Kaboré aux législatives

Après la confirmation vendredi de la victoire de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle du 22 novembre dernier, avec 57,74% des suffrages, son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est arrivé en tête des législatives en remportant 56 sièges, selon les résultats définitifs proclamés dimanche par le Conseil constitutionnel.

 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Conseil constitutionnel