Vous êtes ici

Back to top

Conseil constitutionnel

Ismaël Omar Guelleh réélu à Djibouti avec 98% des voix

Le président sortant de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a été réélu vendredi pour un cinquième mandat de cinq ans avec 98,58% des voix, selon des résultats provisoires proclamés par le ministre de l'Intérieur Moumin Ahmed Cheick dans la nuit de vendredi à samedi.

M. Guelleh, 73 ans, est au pouvoir depuis 22 ans.

Pour la présidentielle de vendredi, il était aux prises avec Zakaria Ismail Farah, 56 ans, un homme d'affaires qui fait ses premiers pas en politique.

Français

Législatives 2021 : le président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à 00h (Discours)

A quelques heures du 26 février 2021, date marquant le début de la campagne électorale dans le cadre de l'élection des députés à l'Assemblée nationale, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), monsieur Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a annoncé dans un discours prononcé ce jeudi 25 février 2021, l'ouverture officielle de la campagne électorale devant toute la presse locale et internationale. Voici l'intégralité de son discours.

Français

France : 5G, le Conseil constitutionnel valide la loi "anti-Huawei"

La loi "anti-Huawei" contestée par les opérateurs SFR et Bouygues Telecom a été validée vendredi par la Conseil constitutionnel. Ces dispositifs législatifs ont, selon lui, été prises par le législateur pour "prémunir les réseaux radioélectriques mobiles des risques d'espionnage, de piratage et de sabotage".

Français

Burkina Faso : le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti de Roch Marc Christian Kaboré aux législatives

Après la confirmation vendredi de la victoire de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle du 22 novembre dernier, avec 57,74% des suffrages, son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est arrivé en tête des législatives en remportant 56 sièges, selon les résultats définitifs proclamés dimanche par le Conseil constitutionnel.

 

Français

Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara solennellement investi

Le président Alassane Ouattara a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020 en tant que président de la République de Côte d’Ivoire. Rassemblé au palais présidentiel à Abidjan, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etats africains, des représentants de pays frères et des anciens président dont monsieur Nicola Sarkozy.

Français

Le président Ouattara doit-t-il choisir son vice-président avant sa prestation de serment?

Élu pour un autre mandat, le Président Alassane Ouattara prêtera serment conformément à la Constitution ivoirienne. Peut-il nommer un vice-Président de la République avant sa prestation de serment ou doit-il le faire après ? Autrement, quels sont ses pouvoirs en la matière.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Conseil constitutionnel