Vous êtes ici
Back to topMali : Le premier ministre appelle à la réconciliation

Mali : Le premier ministre appelle à la réconciliation
APRNEWS- Le premier Ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga, était le lundi dans le centre du pays où il a bouclé une tournée entamée depuis le 22 mars dans le nord et le centre du Mali.
Au cours de ce périple qui l’a conduit à Kidal, Gao puis Tombouctou avant de rallier Djenné (centre), le premier ministre a axé son discours sur la réconciliation entre les communautés qui occupent ces régions et a appelé à un front contre les djihadistes.
Evoquant un avant-projet de loi relatif à l’entente nationale, le Premier ministre a soutenu que « le sort des combattants qui n'ont pas de sang sur les mains » serait pris en compte.
Le dimanche, Soumaylou Boubeye avait pris part à une cérémonie de réconciliation entre les responsables peuls et Dogon à Koro, localité qui avait été le théâtre d’affrontements meurtriers entre ces deux communautés.
"Nous allons désarmer de gré ou de force les milices. L'Etat ne sous-traite pas sa sécurité. Nous allons les désarmer", a-t-il assuré devant plus de mille personnes réunis à l’occasion.
Les autorités maliennes sont régulièrement accusées par la communauté Peul de soutenir les exactions de groupes de chasseurs traditionnels à leur encontre, au nom de la lutte contre les djihadistes. Des accusations toutefois rejetées par les représentants de l'Etat.
Rappelons que depuis 2002, des djihadistes liés à Al-Qaïda sèment la terreur au Mali. Chassés en partie par l’armée française, ces terroristes mènent régulièrement des attaques dans des zones qui échappent au contrôle des forces onusiennes et maliennes.