Vous êtes ici

Back to top

Madagascar : l'ancien président Didier Ratsiraka est mort à l'âge de 84 ans

Aprnews - Madagascar : l'ancien président Didier Ratsiraka est mort à l'âge de 84 ans - Actualité - Madagascar
Dimanche, 28 mars 2021

Madagascar : l'ancien président Didier Ratsiraka est mort à l'âge de 84 ans

« L’amiral rouge » avait dirigé Madagascar entre 1975-1993 et 1997-2002. Son hospitalisation cette semaine pour une grippe avait suscité des inquiétudes sur son état de santé, en pleine pandémie de coronavirus.

Madagascar : l'ancien président Didier Ratsiraka est mort – Jeune Afrique

L’ancien président malgache Didier Ratsiraka est décédé ce dimanche 28 mars 2021 à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé l’actuel président de la république Andry Rajoelina qui a rendu hommage à l’ancien dirigeant sur Twitter. « Ce dimanche 28 mars 2021, l'ancien Président, l'Amiral Didier Ignace RATSIRAKA s'est éteint à l'âge de 84 ans. Les Malagasy ont perdu un illustre patriote. J'adresse mes condoléances à ses proches, à la grande famille de l'armée et à tous les citoyens Malagasy » a déclaré Andry Rajoelina. Il n’a cependant pas précisé les causes du décès de cet ancien militant anticolonial.

Madagascar: mort de l'ancien président Didier Ratsiraka, un temps exilé

Surnommé « l’amiral rouge », l’ancien officier de marine avait été à la tête de Madagascar pendant 22 ans avant de s’exiler en France. Ses années de présidence ont été marquées par la fameuse « révolution socialiste malgache » qu’il a essayé de mettre en œuvre ainsi que par les contestations sociales engendrées par ses méthodes de gouvernance.

Ces dernières années, il avait tenté un retour sur la scène politique malgache, en se portant candidat aux élections présidentielles de 2013 et 2018. Son état de santé avait suscité des inquiétudes après son hospitalisation en début de semaine pour soigner une grippe. Un hommage national lui sera rendu ce lundi 29 mars.

Agence ecofin