Vous êtes ici

Back to top

Madagascar

Madagascar : la justice requiert la perpétuité pour 5 accusés

À Madagascar, la justice requiert la perpétuité pour 5 des 20 personnes accusées du coup d'Etat. Pour l'avocat général, les 20 prévenus appartiennent à une "organisation criminelle", ayant cherché à "commettre un attentat contre le président Andry Rajoelina". Par des échanges de mails, d'argent et d'armes, ils auraient ensuite organisé leur crime.

Français

Madagascar : le procès de la tentative présumée de coup d'Etat s'ouvre à Antananarivo

Sur le banc des prévenus, 21 personnes dont deux Français et leurs épouses poursuivis pour atteinte à la sûreté de l'Etat, association de malfaiteurs et complot en vue d'assassiner le chef de l'Etat malgache Andry Rajoelina. Arrêtés il y a quatre mois le 20 juillet, les deux hommes sont depuis sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy, en périphérie de la capitale.

Français

Madagascar rouvre ses frontières aux Européens après 20 mois de fermeture due au Covid-19

Après les touristes de l'océan Indien il y a 15 jours, Madagascar a rouvert ses frontières aux Européens, avec 640 passagers débarquant à l'aéroport d’Antananarivo, en provenance de Paris. Depuis près de 20 mois, la Grande Île était fermée au reste du monde, sauf aux vols de rapatriement. La réouverture était réclamée depuis de longs mois par les opérateurs du tourisme, l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

Français

Madagascar: le cri d'alarme des petits pêcheurs face à la baisse de la ressource

À Madagascar, la foire des ressources halieutiques a fermé ses portes hier dimanche. Des centaines d'acteurs de la filière se sont rassemblés pendant trois jours, au palais des Sports d'Antananarivo. Le secteur de la pêche joue un rôle primordial dans l'économie malgache. Dans les allées du salon, les petits pêcheurs ont alerté sur la baisse importante de leurs rendements et de leurs revenus.

Français

Sécheresse inédite à Madagascar : Amnesty appelle à l'aide d'urgence

Amnesty International a appelé mercredi la communauté internationale à accroître d'urgence son aide humanitaire à Madagascar, dont plusieurs régions du Grand Sud sont frappées par une sécheresse inédite résultant du réchauffement climatique. Selon l'organisation, elle "a amené près d’un million de personnes au bord de la famine". Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty, est notre invitée.

Français

Madagascar veut reboiser ses forêts

Madagascar a perdu en 60 ans près de 40 % de ses forêts naturelles. Ceci en grande partie à cause de la déforestation massive et de la coupe d’arbre abusive de la part des réfugiés climatiques qui ont fui les régions touchées par la famine pour se retrouver dans la zone forestière du Sud. C’est le cas de l’air protégé de Tsitongambarika situé dans le Nord de la ville de Fort-Dauphin dans la région d’Anosy.

Français

Madagascar: les difficultés endurées par la filière cacao

À Madagascar, le cacao est à l'honneur du salon de la gastronomie qui se tient jusqu'à ce samedi 2 octobre à l'Alliance Française d'Antananarivo. Vendredi 1er octobre, des conférences ont réuni différents acteurs du secteur. Malgré son fort potentiel et sa renommée mondiale, la filière cacao peine à se renouveler et à se développer sur la Grande Île. Madagascar n'est que le 20e producteur mondial.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Madagascar