Vous êtes ici

Back to top

Liberia : Fin de mission pour les troupes onusiennes

Apr-News / Liberia : Fin de mission pour les troupes onusiennes
Vendredi, 30 mars 2018

Liberia : Fin de mission pour les troupes onusiennes

APRNEWS - La mission des nations unies au Liberia (Minul) quitte définitivement le pays le vendredi 30 mars après avoir contribué pendant plus de 14 ans, au retour de la paix. 

Le défi à relever par cette mission était à la taille du drame qu’a vécu le Liberia de 1989 à 2003, avec près de 250.000 morts. La démobilisation et la réinsertion de dizaines de milliers de jeunes combattants ont été les missions principales de l’organisation. 

Les traitements inhumains et dégradants dont ont été victimes des milliers de libériens ont vidé le pays de sa substance. Selon certains rapports publiés par des organisations de défense des droits de l'homme, 80% des femmes et enfants du Liberia ont subi des violences sexuelles durant cette guerre.

Le Minul dont l’action a aidé au retour de la stabilité peut, à la fin de sa mission, se targuer d’avoir œuvré utilement. Car, à ce jour, le Liberia a réussi à organiser des élections pacifiques. La dernière en date est celle qui a porté George Weah à la magistrature suprême suite aux élections présidentielles du 26 décembre 2017.