Vous êtes ici

Back to top

ONU

Birmanie: l'ONU craint un conflit généralisé, les groupes rebelles font face à la junte

La Birmanie risque de sombrer comme la Syrie dans un conflit généralisé, a mis en garde la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet. Depuis que plusieurs groupes rebelles se sont ralliés à la résistance civile, des combats de plus en plus violents ont éclaté surtout dans le nord et le nord-est du pays où l'armée d'indépendance Kachin (KIA) multiplie les attaques et fait face aux ripostes de la junte.

Français

Tchad : une jeunesse désintéressée par la politique

Au Tchad, où près de la moitié des Tchadiens ont moins de 30 ans, la jeunesse n'a connu qu’un seul président, Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 1990.

A 25 ans, Rimtebaye n'a connu qu'un président: Idriss Déby . Il veut que ça change mais n'y croit plus, car le chef de l'Etat tchadien, au pouvoir sans partage depuis 30 ans, est assuré d'empocher un sixième mandat à la présidentielle de dimanche.

Français

Djibouti et la Chine, de l'enthousiasme au mariage de raison

Djibouti, où se déroule une élection présidentielle vendredi, est un carrefour stratégique international. L'ancienne colonie française est souvent présentée aujourd'hui comme un pays passé sous la coupe économique de la Chine. Mais la réalité est plus complexe et ce petit pays africain est un véritable cas d'école des avantages et limites de la politique d'investissements à l'étranger de Pékin.

Français

Génocide au Rwanda : la France ouvre au public d'importantes archives

La France a ouvert au public mercredi d'importantes archives sur la période du génocide rwandais qui a fait, selon l'ONU, environ 800 000 morts. Certains de ces documents figuraient dans le rapport Duclert rendu fin mars par une commission d'historiens et pointant les "responsabilités accablantes" de la France dans le génocide.

Français

Les Premiers ministres grec et italien en visite officielle en Libye

Après le déplacement de plusieurs ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères ainsi que du chef du Conseil européen la semaine dernière à Tripoli, les Premiers ministres italien et grec ont effectué ce mardi 6 avril une visite officielle en Libye. Ils ont discuté avec le nouvel exécutif libyen des dossiers économiques et sécuritaires ainsi que de leur coopération bilatérale. Cette double visite constitue une preuve supplémentaire du vif intérêt de l'Europe pour l’embellie politique que connaît ce pays.

Français

Mali: un chef djihadiste et 40 assaillants tués en attaquant un camp de l'ONU

Un lieutenant du chef djihadiste malien Iyad Ag Ghaly, et cadre du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans - une alliance affiliée à al-Qaïda et l'un des principaux groupes djihadistes au Sahel - et plus de quarante assaillants ont été tués vendredi 2 avril. Le groupe attaquait un camp des Casques bleus dans le nord.

Français

Pages

S'abonner à RSS - ONU