Vous êtes ici

Back to top

ONU

Présidentielle 2020 : Tension électorale, Thabo MBeki s'invite dans le débat

A quelques jours de la présidentielle ivoirienne, Thabo Mbeki se prononce sur le dossier concernant de la Côte d'Ivoire après le passage de la mission conjointe de la CEDEAO dirigée par Mme Minata Samaté Cessouma à Abidjan. Il s'invite dans le débat politique  ivoirien en réaffirmant l'engagement de l'Union Africaine (UA) et de la CEDEAO, trouver les solutions aux éventuelles crises que pourraient traverser ses pays membres. 

Français

La poudrière ivoirienne

Tout le monde s’inquiète. A moins de trois semaines de l’élection présidentielle et alors que débute la campagne officielle, la Côte d’Ivoire apparaît déjà comme une poudrière.

Tandis que l’opposition appelle au boycott et à la désobéissance civile, les craintes d’une poussée de violences ont pris le pas sur le débat de fond au point que l’hypothèse d’un report du scrutin du 31 octobre est évoquée. En août, les quinze morts après l’annonce d’une nouvelle candidature de l’actuel président ont donné le ton. 

Français

Mali : la transition doit aboutir au retour à l’ordre constitutionnel (Conseil de sécurité)

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a souligné, jeudi, que la transition au Mali doit s’effectuer conformément à la Charte de la transition pour aboutir au retour à l’ordre constitutionnel et à la tenue d’élections dans un délai de 18 mois.

 

Français

ONU : l'Arabie saoudite écartée du Conseil des droits de l'Homme, la Chine et la Russie réélues

L'Arabie saoudite a échoué dans sa tentative de devenir membre du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies mardi 13 octobre, alors que la Chine et la Russie ont été élues pour une durée de trois ans.

Les organisations de défense des droits de l'Homme ont salué le coup porté à Riyad et à ses tentatives d'améliorer son image vis-à-vis de la communauté internationale.

Français

Le changement climatique, responsable des catastrophes naturelles en 20 ans

Selon l'ONU, entre 2000 et 2019, 7348 désastres naturels ont été enregistrés dans le monde, soit près de deux fois plus qu'entre 1980 et 1999.

Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles dans le monde en vingt ans, a alerté l'ONU lundi 12 octobre, signalant que les désastres naturels ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis 2000.

Français

Présidentielle 2020 : Affi préconise un report de 3 mois ou une transition de 12 mois

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a évoqué mardi à Abidjan un report de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 sur "trois mois" ou une "transition de 12 mois au moins pour tout mettre à plat", à l’issue d’un échange avec une mission conjointe de la Cedeao, de l’Union africaine (UA) et de l’ONU.

 

Français

ONU : 26 pays dont la Chine, la Russie et l'Iran exigent la fin des sanctions occidentales

26 pays, dont la Chine, la Russie, la Corée du Nord, la Biélorussie et l'Iran, ont réclamé le 5 octobre dans une déclaration commune la fin de sanctions américaines et d'autres pays occidentaux qui violent selon eux les droits humains dans la lutte contre la pandémie.

Français

Pages

S'abonner à RSS - ONU