Vous êtes ici

Back to top

Paix

APR NEWS : Un an après la mort d'Idriss Déby, le dur quotidien des Tchadiens

APRNEWS - "Cette année est particulièrement difficile parce que je n’arrive pas à écouler ma marchandise", raconte à l'AFP Alain, qui ne souhaite pas donner son nom, le t-shirt noir couvert de poussière. Il attend passivement sur une petite chaise en bois, le regard dans le vide, près d'un petit marché du quartier Ardebdjoumal, dans le 3e arrondissement de la capitale.

Français

Sénégal : fin du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité

Trouver la riposte appropriée au terrorisme qui entrave la paix et la sécurité dans plusieurs régions du continent, mais aussi des réponses à la crise provoquée par le coronavirus, c’est ce sur quoi se sont attelés les participants au forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Lors de cette rencontre qui s’est achevée mardi, des experts ont mis en lumière, la complexité de la préservation de la paix sur le continent.

Français

Réconciliation, élections à venir : Les sujets qui préoccupent le président Bédié

Pour mémoire, du 21 au 29 décembre 2020, s'est tenue la troisième phase du dialogue politique, à l'initiative du Chef de l'Etat et présidée par Feu le Premier Ministre Hamed Bakayoko.

Ce dialogue portait sur l'environnement politique et l'environnement électoral.

Les points de convergence, ci-après, n'ont pas été mis en œuvre. Ce sont:

I. Sur l'environnement

Français

Rencontre Ouattara-Gbagbo : le Club Union Africaine Côte d'Ivoire fait des recommandations

Le Club Union Africaine Côte d’Ivoire, dans la Déclaration N° 0001 / 2021 , se prononce sur la rencontre qui s'est tenue entre l'ex-président de la République de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, et le Président de la République en exercice, Alassane Ouattara :

Français

Ethiopie: le vent nouveau du nationalisme en région Amhara

Pour aller voter le 21 juin, jour "tant attendu" des élections nationales en Ethiopie, Tesfahun Sisay, petite vingtaine et barbe naissante, n'avait pas choisi sa tenue au hasard: un Tshirt blanc orné du portrait d'un homme, et barré d'une kalachnikov.

En Amhara, chacun connaît le visage d'Asaminew Tsige, chef de la sécurité de cette région qu'il a armée jusqu'aux dents avant d'être tué en 2019 par la police, soupçonné d'une tentative de coup d'Etat local.

Français

Maintien de la paix : Les Nations Unies remercient la Côte d’Ivoire pour sa contribution

« Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a remercié la Côte d’Ivoire pour son ferme soutien aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et pour le service et le sacrifice de son personnel militaire et policier déployé dans le monde sous le drapeau de l'ONU », rapporte une note des Nations unies en date du 28 juin 2021.

Français

Mamadou Touré aux jeunes d’Abobo victimes de la crise postélectorale de 2011 : “Jeunesses, ne cédez à aucune provocation”

Le samedi 19 juin 2021, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré a appelé les jeunes d’Abobo et plus particulièrement les victimes de la crise postélectotale de 2011 à donner le dos à la vengeance et à ne céder à aucune provocation. C’était au cours de l’assemblée générale de la Plateforme des organisations de jeunesses d’Abobo (Poja) tenue dans la commune.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Paix