Vous êtes ici

Back to top

Paix

Rencontre Ouattara-Gbagbo : le Club Union Africaine Côte d'Ivoire fait des recommandations

Le Club Union Africaine Côte d’Ivoire, dans la Déclaration N° 0001 / 2021 , se prononce sur la rencontre qui s'est tenue entre l'ex-président de la République de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, et le Président de la République en exercice, Alassane Ouattara :

Français

Ethiopie: le vent nouveau du nationalisme en région Amhara

Pour aller voter le 21 juin, jour "tant attendu" des élections nationales en Ethiopie, Tesfahun Sisay, petite vingtaine et barbe naissante, n'avait pas choisi sa tenue au hasard: un Tshirt blanc orné du portrait d'un homme, et barré d'une kalachnikov.

En Amhara, chacun connaît le visage d'Asaminew Tsige, chef de la sécurité de cette région qu'il a armée jusqu'aux dents avant d'être tué en 2019 par la police, soupçonné d'une tentative de coup d'Etat local.

Français

Maintien de la paix : Les Nations Unies remercient la Côte d’Ivoire pour sa contribution

« Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a remercié la Côte d’Ivoire pour son ferme soutien aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et pour le service et le sacrifice de son personnel militaire et policier déployé dans le monde sous le drapeau de l'ONU », rapporte une note des Nations unies en date du 28 juin 2021.

Français

Mamadou Touré aux jeunes d’Abobo victimes de la crise postélectorale de 2011 : “Jeunesses, ne cédez à aucune provocation”

Le samedi 19 juin 2021, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré a appelé les jeunes d’Abobo et plus particulièrement les victimes de la crise postélectotale de 2011 à donner le dos à la vengeance et à ne céder à aucune provocation. C’était au cours de l’assemblée générale de la Plateforme des organisations de jeunesses d’Abobo (Poja) tenue dans la commune.

Français

Le cardinal Kutwa souhaite que "le train de la réconciliation aille jusqu’à la gare de la paix"

L'archevêque d’Abidjan, Monseigneur Jean-Pierre Kutwa, officiant, dimanche 20 juin 2021, pour la messe dominicale à la cathédrale Saint Paul à Abidjan en présence de l’ex-président Laurent Gbagbo redevenu "catholique militant", a souhaité que "le train de la réconciliation aille jusqu’à la gare de la paix".

Français

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, une logique de paix et de continuité

En Côte d'Ivoire, les partisans de Laurent Gbagbo attendent leur leader avec impatience. Après dix ans d'absence, l'ancien président, qui a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale, rêve de fouler le sol ivoirien. Placé sous le signe de la réconciliation, son retour pourrait impacter le paysage politique ivoirien. 

Français

Tchad : des leaders des organisations de jeunes appellent à la paix

Quelques leaders des organisations de jeunes, se sont réunis sous l’égide de l’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique pour dire non à la guerre et à la prise du pouvoir par les armes. A cet effet, ils ont fait une déclaration, ce 22 avril 2021, à l’espace Fest’Africa dans le 6ème arrondissement de N’Djamena.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Paix