Vous êtes ici

Back to top

Istanbul : Les pays musulmans en rang serré contre Trump et Israël

© Sercom APRnews Photo / Istanbul : Les pays musulmans en rang serré contre Trump et Israël
Mercredi, 13 décembre 2017

Istanbul : Les pays musulmans en rang serré contre Trump et Israël

APRNEWS - Réunis à Istanbul le mercredi 13 décembre, les dirigeants de 57 pays musulmans ont appelé le monde à reconnaître "l'Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme capitale occupée".

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a déclaré « nulle et non avenue » la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump.

Le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a refusé tout rôle des Etats-Unis dans le processus de paix. Il a proposé que l'ONU prenne le relais.

Lors de l’ouverture de la session annuelle du Majlis al-Choura à Ryad, le souverain saoudien Salmane a réitéré  « le droit des Palestiniens de recouvrer leurs droits légitimes, dont le droit de proclamer un Etat indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale ». Des droits, selon lui « garantis par des décisions internationales et ont reçu l'appui et le soutien de la communauté internationale ».

L’Organisation de coopération islamique (OCI), convoquée par le Président Turc, s’est réunie pour apporter une réponse à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël le 6 décembre.