Vous êtes ici

Back to top

Inde: Poutine signe un gros contrat d'achat de missiles

Apr-News / Vladimir Poutine en Inde: un gros contrat d'achat de missiles signé
Vendredi, 5 octobre 2018

Inde: Poutine signe un gros contrat d'achat de missiles

APRNEWS - New Delhi a décidé d'acheter à la Russie des missiles longue portée pour un montant d'environ 5 milliards d'euros. Ce gros contrat a été signé ce 5 octobre entre Vladimir Poutine actuellemment en Inde et Narendra Modi, le Premier ministre indien. Et ceci, alors que les Etats-Unis ont prévenu qu'ils imposeraient des sanctions à tout pays qui réalise de telles transactions avec la Russie. L'Inde se trouve donc dans une position stratégique délicate.

Les missiles S400 sont considérés comme un joyau pour les armées modernes: cette arme sol-air permet d'abattre des avions de chasse ou des missiles balistiques depuis une plateforme terrestre. C'est le missile le plus perfectionné fabriqué par la Russie. L'Inde, qui manque d'avions pour contrer ses adversaires pakistanais et chinois, compense par cette coûteuse barrière défensive, acquise pour 5 milliards d'euros.

Le pays asiatique, premier importateur d'armes au monde, fait ainsi un pari stratégique: il refuse de céder à la pression des Etats-Unis qui imposent des sanctions à tout Etat qui achète des armes perfectionnées à la Russie. Une mesure qui fait suite à l'invasion de la Crimée et à l'implication supposée de Moscou dans l'élection présidentielle américaine. Pékin, qui a récemment acheté ces missiles, sera sanctionné. New Delhi fera tout pour y échapper.

Cet achat montre surtout que l'Inde tient à son traditionnel partenariat stratégique avec la Russie, qui lui fournit les deux tiers de ses importations d'armes. Et que malgré son rapprochement récent avec les Etats-Unis, New Delhi n'a pas une confiance totale en cet allié américain aussi imprévisible qu'un tweet de Donald Trump.