Vous êtes ici

Back to top

RUSSIE

Les Russes appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel voulu par Vladimir Poutine

Les électeurs russes sont appelés aux urnes à partir de jeudi et jusqu'au 1er juillet pour s'exprimer par référendum sur une réforme constitutionnelle. Cette dernière devrait permettre au président Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036 et de marquer de son empreinte la Constitution. 

La date formelle de la consultation populaire est le 1er juillet, mais les autorités ont ouvert les bureaux de vote dès le 25 juin, afin d'éviter une trop forte affluence, en raison de la pandémie de coronavirus.  

Français

Russie : une infirmière sanctionnée pour avoir travaillé en sous-vêtements sous sa blouse transparente

Une photo de la soignante exerçant dans un hôpital de Toula, au sud de Moscou, a rapidement fait le tour d’Internet, a rapporté The Daily Mail.

Affectée au cœur du service dans lequel les hommes atteints par le Covid-19 sont pris en charge, elle était vêtue d’une blouse de protection transparente à travers laquelle on pouvait apercevoir ses sous-vêtements. 

Français

Russie : Covid-19, Vladimir Poutine va s'adresser à la nation

"Le président travaille actuellement sur son adresse" aux Russes qui doit être diffusée à la télévision après 14h00 (HB), a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Dans son discours du 25 mars, Vladimir Poutine avait recommandé aux Russes de rester chez eux, décrété une semaine chômée du 28 mars au 5 avril et reporté le vote sur sa réforme constitutionnelle tant voulue.

Français

Arabie Saoudite : Une nouvelle guerre des prix du pétrole.

Lundi noir pour l’or noir. Le prix du baril de pétrole a chuté de 30 %, lundi 9 mars, marquant ainsi sa plus importante baisse journalière depuis la guerre du Golfe de 1990-1991. Il est passé d’un peu plus de 45 dollars à près de 30 dollars. Dans un contexte d’épidémie mondiale ralentissant l’activité économique, le Covid-19 apparaît comme le suspect idéal pour cette dégringolade. Mais, en réalité, ce choc a pour décor un affrontement entre l’Arabie saoudite et la Russie, avec les États-Unis en second rôle.

Français

Russie : Rencontre entre Erdogan et Poutine pour calmer le jeu en Syrie

L’équation que vont devoir résoudre les deux hommes est loin d’être évidente. Il y a d’un côté la Turquie qui veut faire cesser l’avancée syrienne dans la province d’Idleb, et qui s’estime humiliée par la mort de ses soldats fin février. D’autre part se trouve la Russie, qui n’a aucunement l’intention de lâcher son allié Bachar el-Assad.

Français

Russie : Un mariage c'est une «union entre un homme et une femme»

Dans le cadre d'une grande réforme de la Constitution russe, Vladimir Poutine souhaite que soit exclue toute union entre deux personnes de même sexe. « Un mariage, c'est une union entre un homme et une femme », a déclaré le maître du Kremlin, lors d'une rencontre avec un groupe de travail formé pour plancher sur cette révision qu'il a initiée en janvier.

Français

Libye: Haftar quitte la Russie sans accord de cessez-le-feu

L'homme fort de l'est de la Libye soulèvera des doutes toute la nuit. Après huit heures de discussions, il a finalement quitté la capitale russe sans signer l'accord de travail acharné négocié lundi après-midi. Des discussions qui ont mal commencé car les deux acteurs du conflit ont refusé de se parler directement. Cela a contraint les diplomates russes et turcs à faire des navettes entre les deux hommes et leurs délégations. Le maréchal Haftar n'a pas pris la parole en public.

Français

Russie : l'unique porte-avions russe en feu

La seule force navale russe, l'amiral Kouznetsov, a été incendiée jeudi lors des travaux d'entretien du port de Mourmansk dans l'Arctique, ont annoncé les agences de presse russes. Selon les agences de presse, au moins un employé est porté disparu, mais d'autres agences mentionnent trois personnes disparues. Selon une source citée par l'agence TASS, l'incendie a touché le pont supérieur. Une épaisse fumée noire s'élève sur le navire. L'amiral Kouznetsov avait déjà été endommagé en octobre 2018, lorsque le quai flottant sur lequel il s'était amarré a coulé.

Français

Pages

S'abonner à RSS - RUSSIE