Vous êtes ici

Back to top

RUSSIE

Covid-19 en Russie: Poutine appelle les Russes à se faire vacciner et décrète une semaine chômée

Cela fait des semaines que le Covid-19 bat des records quotidiens de contaminations et de décès en Russie. Ces trois derniers jours, plus de 1 000 quotidiens ont été comptabilisés officiellement, et sans doute le triple d'après des experts indépendants. Jusqu'ici, les autorités avaient reculé face à toute mesure coercitive. Cette fois, elles font un premier petit pas. Le président Vladimir Poutine a ordonné, mercredi 20 octobre, une grosse semaine chômée début novembre.

Français

Centrafrique: les paramilitaires russes applaudis à l’Assemblée nationale

En Centrafrique, alors que le président Touadéra annonçait, vendredi 15 octobre, un cessez-le-feu unilatéral et immédiat, un autre événement, tout aussi inattendu, s’est déroulé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. 

Réunis dans l’Hémicycle, les députés devaient interpeller les ministres de la Sécurité et de la Défense au sujet des attaques qui ont occasionné plusieurs dizaines de morts parmi les civils dans la préfecture de la Ouaka, ces dernières semaines.

Français

Vladimir Poutine propose d'augmenter les exportations de gaz russe vers l'Europe

En Russie, Vladimir Poutine a réagi, ce mercredi 13 octobre, à la hausse des prix du gaz en Europe en proposant une augmentation des exportations du gaz russe. Ces déclarations arrivent après plusieurs jours de critiques venues de Moscou sur la politique énergétique de l'Union européenne.

Français

Flambée de Covid en Russie: Poutine demande aux nouveaux députés d’alerter la population

La Russie fait face à une nouvelle vague de contaminations au Covid-19 en raison du faible taux de vaccination. Mardi 12 octobre, le président Poutine a profité d'une rencontre avec les députés récemment élus pour les alerter sur l'importance de vacciner les régions au plus vite.

Français

La Russie ouvre une enquête après des révélations sur des viols en prison

La torture et les mauvais traitements dans les prisons et colonies pénitentiaires russes sont connus et les scandales réguliers, mais rarement ils sont aussi précisément et largement documentés. Une ONG de défense des prisonniers a reçu plus de 1 000 vidéos de sévices et de violences sexuelles, tournées par l’administration pénitentiaire elle-même.

Français

Empoisonnement d'Alexeï Navalny : 45 États réclament des explications à la Russie

Quarante-cinq États parties, dont la France, ont informé mardi le conseil exécutif de l'OIAC de leur volonté de poser officiellement des questions à la Russie sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny en 2020. La Russie dispose de 10 jours pour leur répondre.

Français

Centrafrique: trois mercenaires de la société russe Wagner tués dans l’ouest du pays

Trois soldats du groupe russe Wagner ont été tués ce weekend dans le village de Bombo, dans la Mambéré-Kadéï, dans l’ouest de la Centrafrique, tombés dans une embuscade tendue par les combattants du groupe rebelle 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), a annoncé une source locale.

Français

La Centrafrique reconnaît des exactions de paramilitaires russes

En Centrafrique, la Commission d’enquête spéciale mise en place en mai suite aux nombreux rapports documentant des exactions commises par les rebelles, l'armée et les paramilitaires russes vient de rendre ses conclusions. Dans un rapport de synthèse de quelques pages, les enquêteurs imputent la majorité des exactions aux rebelles, mais reconnaissent aussi, et c’est une première, la responsabilité de soldats Faca ainsi que des paramilitaires russes qui combattent à leurs côtés.

Français

Pages

S'abonner à RSS - RUSSIE