Vous êtes ici

Back to top

Des permis d’autorisation d’exercice attribués à six sociétés

Aprnews - Des permis d’autorisation d’exercice attribués à six sociétés - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 25 novembre 2020

Des permis d’autorisation d’exercice attribués à six sociétés

Le gouvernement ivoirien a octroyé 6 permis d’autorisation d’exercice à 6 sociétés présentes sur le sol ivoirien. L’annonce été faite ce mercredi 25 novembre 2020 par monsieur Sidi Tiéméko Touré, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement dans son communiqué du conseil des ministres. Ce 26ème conseil des ministres présidé par SEM. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire avait à l’ordre du jour plusieurs projets de Loi, des décrets et des communications d’ordre général ainsi que des divers.

Côte d'Ivoire/Parrainage en vue de l'élection du Président: un décret  fixant les modalités adopté – Lexpression

L’Etat de Côte d’Ivoire veut profiter des richesses de son sous-sol. C’est en cela qu’il a adopté au cours du conseil des ministres de ce mercredi 25 novembre 2020, un (1) décrets portant attribution de permis d’exploitation dans le domaine de l’eau minérale et 4 autres décrets portant attribution d’un permis de recherche pour l’or pour une durée de 5 ans.

Ce sont notamment, La société de Distribution, Commerce, Holding et d’Industrie Côte d’Ivoire SA, en abrégé SDCHI Côte d’Ivoire SA dans le département de Grand-Bassam pour une durée de 5 ans.

« Ce décret vise à régulariser la situation de l’entreprise suite à l’entrée en vigueur de la Loi du 24 mars 2014 portant Code minier », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Puis s’ajoute les 5 autres permis, cette fois-ci, dans le domaine de l’exploitation des minies. En effet, selon le communiqué, le conseil a attribué des permis de recherche pour l’or aux sociétés MOAYE RESOURCES SARL, (dans le département de Mankono), la société MOAYE RESOURCES SARL (dans le département de Daoukro, Bocanda, et Kouassi-Kouassikro).

Puis la société MAKO CÔTE D’IVOIRE SARLU, (dans le département de Ouangolodougou) et la société SIKA MINERAL RESOURCES SARL (dans le département de Téhini), et enfin un au décret portant attribution d’un permis de recherche (PR0874) valable pour l’or à la société SIKA MINERAL RESOURCES SARL (dans le département de Téhini) au titre du ministère des mines et de la géologie.

En outre, le conseil a aussi adopté un décret portant modalités d’application de la loi n° 2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues.

Selon le ministre Sidi Touré, « en vue d’encourager les formations politiques à favoriser davantage la représentation de la femme, un financement public supplémentaire est prévu pour tout parti politique ou groupement politique dont le nombre de candidates atteint au moins 50% sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale ».

Le gouvernement entend mettre en place une politique qui favoriserait de manière effective et significative, une place de choix à la femme sur la scène politique ivoirienne.

De plus, le gouvernement ivoirien a décidé de soutenir la candidature de l’ancien président de la FIF, Jacques Anouma, à la présidentielle de la Confédération Africaine de Football (CAF). En effet, les élections pour élire le nouveau président de la CAF se déroulera à l’occasion de l’Assemblée Générale, prévue le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc.

Pour assurer une victoire au représentant de la Côte d’Ivoire, « le conseil a instruit le Ministre des Sports et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les mesures diligentes aux fins de succès de cette mission », a affirmé le ministre Sidi Touré.

Et enfin, dans le souci de permettre à la Côte d’Ivoire d’assurer le financement de ses projets, le gouvernement ivoirien a adopté une communication relative à une levée de fonds (eurobond) sur le marché international.

Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation de ressources pour l’année 2020, la Côte d’Ivoire a lancé un appel de fonds, eurobond, pour un montant d’un (01) milliard d’euros.

Selon le communiqué, « 211 investisseurs ont souscrit pour 5,100 milliards d’euros à l’issue de l’opération ». Le porte-parole du gouvernement, monsieur Sidi Touré à la fin de propos précisé que « le taux obtenu est de 5%. Il est le plus bas de notre histoire et le plus bas comparativement à celui des autres pays de la région habitués à ce type de marché ».

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé