Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 en RDC: Tshisekedi se fait vacciner et vante les mérites du vaccin

Aprnews - Félix Tshisekedi - Covid-19 - Vaccins - Vaccination - Vante - Mérite - Santé - Actualité - RDC
Lundi, 13 septembre 2021

Covid-19 en RDC: Tshisekedi se fait vacciner et vante les mérites du vaccin

En République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est finalement fait vacciner. Le chef de l’État avait pourtant multiplié des sorties médiatiques contre le vaccin AstraZeneca. « Il n’est pas si sûr », disait-il. Ces propos avaient été vivement critiqués étant donné qu’ils tranchaient avec ceux du gouvernement et du Programme élargi de vaccination (PEV) qui tentaient de faire accepter le vaccin AstraZeneca dans l’opinion.

Avec sa vaccination, le président Félix Tshisekedi espère booster la nouvelle campagne.

Masque bien en place, petite grimace lorsqu’il reçoit la piqûre dans son épaule gauche, Félix Tshisekedi s’est montré rassurant : « Je ne viens pas en cobaye. Je viens en personne sûre que le vaccin protège. Nous devons avoir tous le vaccin parce que malheureusement cette pandémie tue. »

Le pays a reçu près de 300 000 doses de vaccins AsraZeneca et Moderna, depuis la mi-août, après 35 jours de pénurie… mais aucune précision n’a été donnée sur les vaccins qu’ont reçu le chef de l’État et son épouse.

Félix Tshisekedi a tenu à montrer l’exemple : « La Première dame vient de recevoir le vaccin, cinq minutes après moi. Sinon, tout va bien. Il n’y a aucun problème. Je demande instamment à tous nos compatriotes de prendre ce vaccin. Il sauve des vies. »

Le coronavirus a tué des membres de la famille du chef de l’État, ainsi que certains de ses plus proches collaborateurs : « J’ai perdu des êtres chers, plusieurs. Par cet acte, je viens montrer à mes compatriotes qu’il faut vraiment prendre ce vaccin. Et il ne faut surtout pas s’inquiéter. »

Des membres du cabinet et d’autres agents de la présidence de la République doivent également recevoir leurs premières doses cette semaine.

Aprnews avec Rfi