Vous êtes ici

Back to top

Félix Tshisekedi

RDC : premières tensions entre partisans du FCC et de CACH

La tension entre le FCC de Joseph Kabila et CACH de Félix Tshisekedi ne retombe pas. Ce lundi 7 décembre, les partisans de chaque camp se sont affrontés aux abords du Palais du peuple, siège du Parlement, au lendemain du discours du président de la République annonçant la fin de la coalition au pouvoir et la désignation d’un informateur censé identifier la nouvelle majorité.

Français

La justice congolaise convoque Martin Fayulu, adversaire de Félix Tshisekedi

Cette convocation intervient après que les deux hommes aient tenté de démontrer une violation de la Constitution par le président Félix Tshisekedi.

Martin Fayulu et Théodore Ngoy, deux des candidats malheureux de la présidentielle de décembre 2018 en RDC, ont été convoqués devant un tribunal de Kinshasa, selon des documents officiels dont copie est parvenue lundi à VOA Afrique.

Français

RDC: des juges de Cour constitutionnelle refusent leur nomination à la Cour de Cassation

Les juges de la Cour constitutionnelle sont théoriquement inamovibles durant leur mandat. La décision présidentielle intervient dans un climat de tensions autour de l'indépendance de la magistrature, au sein de la coalition au pouvoir, formée des partisans du président Tshisekedi et de ceux de l'ex-président Joseph Kabila, majoritaires à l'Assemblée nationale, au Sénat ainsi qu'au gouvernement.

Français

Vital Kamerhe condamné à au moins 20 ans de prison par un tribunal de Kinshasa

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience publique à la prison centrale de Makala, a condamné samedi à un minimum de 20 ans de prison Vital Kamerhe, allié du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.

M. Kamerhe, 61 ans, a été jugé coupable de détournement de fonds dans un procès très médiatisé qui a quasiment hypnotisé ce vaste pays d’Afrique centrale.

Français

RDC : Amnesty accuse Tshisekedi de "renier" sa promesse de justice

Le président investi le 24 janvier 2019, fils d’un leader de l’opposition, laisse “dans le désespoir des centaines de familles dont des membres ont été tués lors de la crise pré-électorale”, ajoute Amnesty dans un rapport intitulé “Sans suite!”.

Il revient sur les principales manifestations réprimées dans le sang, en janvier 2015, septembre et décembre 2016, et lors de trois marches organisées par les catholiques fin 2017-début 2018.

Français

RDC : Un « faux » mandat d’arrêt de la CPI contre Kabila circule

En République démocratique du Congo, un document présenté comme un mandat d’arrêt émis par la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) circule, notamment sur les réseaux sociaux. 

Le document décrit comme une note de la Cour qui a été déclassifiée est signé des juges qui composent cette chambre de l’institution basée à La Haye. Il concerne des poursuites pour « crimes graves » commis lors de la période 2015-2018. Cependant, il n’est pas authentique. 

Français

RDC : Tshsikedi imprime sa marque sur la haute magistrature

«Nul doute qu'une nouvelle ère pointe à l'horizon dans la gestion de l'appareil judiciaire pour une meilleure justice, équitable pour tous», a proclamé la présidence congolaise dans un communiqué. Ces nominations ont suscité beaucoup d'espoirs chez les défenseurs des droits humains qui accusent la justice d'être corrompue, lente et de se prononcer à la tête du client.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Félix Tshisekedi