Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020, une pétition lancée pour Tidjane Thiam

Aprnews - Tidjane Thiam - Présidentielles 2020 - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 26 avril 2020

Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020, une pétition lancée pour Tidjane Thiam

Alors que s’approche à grand pas la date de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire (le 31 octobre 2020), de plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à une candidature du Tidjane Thiam. 

Depuis le mardi 21 avril 2020, une pétition a été lancée sur les réseaux, pour recueillir les signatures de toute personne favorable à une candidature de l’ex-patron du Crédit Suisse à cette élection. 

« Tidjane Thiam, neveu du président Houphouët-Boigny, classé parmi les hommes Africains les plus influents du monde, après une carrière plébiscitée à la tête de grandes multinationales financières, incarne l'espoir partagé de la nouvelle Côte d'Ivoire. Nous croyons fortement en cet espoir et estimons qu’il est de notre responsabilité collective de contribuer à donner vie à cette transition qui restaurera la dignité et l’intégrité de notre nation. Si pour ce faire, comme nous, vous pensez aussi que Tidjane Thiam devrait se porter candidat à l’élection présidentielle d'octobre 2020, et ainsi en insuffler une dynamique nouvelle, soyez un initiateur du changement et rejoignez notre cause. Signez cette pétition », invitent les initiateurs de la pétition, dans le message qui l’accompagne. 

L’objectif pour eux, c’est d’atteindre 10 000 signatures. 5 jours après son lancement (à la date de ce dimanche 26 avril 2020), 2065 personnes ont déjà signé la pétition. Soit, près du quart du nombre de signatures recherchées. 

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam se signale pour la Présidentielle

Le nouveau code électoral ivoirien exige aux candidats à la présidentielle de jouir du parrainage d’un certain nombre d’électeurs. Un nombre pas encore défini. Cette pétition, pourrait-on dire, s’inscrit donc dans cette logique.

À ce jour, seules deux personnes ont déclaré leurs intentions de candidature pour cette présidentielle de 2020 : Guillaume Soro pour le mouvement GPS (Générations et peuples solidaires) et Amadou Gon Coulibaly pour le Rhdp au pouvoir.

Le Pdci-Rda qui n’a pas encore désigné son candidat, songerait, selon plusieurs indiscrétions, à porter son choix sur Tidjane Thiam. Le Fpi, lui, n’en a pas encore fini avec ses palabres internes.
Aussi, aucune candidature indépendante n'a encore été déclarée. 

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou