Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les pouvoirs du Sénat transférés aux députés

apr-news/ Les pouvoirs du Sénat transférés aux députés
Jeudi, 20 septembre 2018

Côte d’Ivoire : Les pouvoirs du Sénat transférés aux députés

APRNEWS- Le président ivoirien Alassane Ouattara a momentanement transféré les pouvoirs du Sénat à l’Assemblée nationale. 

A en croire la correspondance adressée par M. Ouattara au président du nouveau-né des institutions, «le sénat bien qu’installé depuis avril 2018, n’est pas encore totalement fonctionnel dans la mesure où il n’est pas pourvu des organes tels que le bureau et les commissions techniques permanentes ». 

Le chef de l’Etat, souligne en outre que « les modifications de certains des articles de son règlement recommandés par le conseil constitutionnel n’ont pas encore été prises en compte. »

« En pareille circonstance, la loi fondamentale de notre pays, en ses articles 181 et 182, prévoit que les attributions du parlement sont exercées par l’assemblée nationale. Ainsi, en attendant la mise en place définitive du sénat, les lois adoptées par l’assemblée nationale seront promulguées, publiées au journal officiel de la république et exécutées comme loi de l’Etat », fait savoir le président ivoirien.

Notons que le Sénat a été officiellement installé à Yamoussoukro le 12 avril 2018. Sa mise en place a été critiquée par l’opposition ivoirienne. 

Selon l’opposition en effet, le Sénat est une institution budgétivore qui permettra à M. Ouattara de positionner certaines personnalités qui lui sont proches. Le chef de l’Etat qui doit désigner de façon discrétionnaire 33 sénateurs pour ajouter aux 66 autres élus, ne s’est pas encore plié à cette exigence constitutionnelle.