Vous êtes ici

Back to top

Assemblée nationale

Tchad : CSM et CMT, ressemblances et dissemblances

Le Tchad vient d’assister, pour la deuxième fois, à la mort de son président en exercice, le maréchal Idriss Déby Itno, ce 20 avril 2021, 46 ans après celle du père de l’indépendance Ngarta Tombalbaye, le 13 avril 1975. Les deux hommes, ont eu, presque le même destin. L’un tué lors d’un coup d’état militaire, et le second lors des combats contre une rébellion armée. Nous faisons le parallèle entre les deux Conseils militaires qui ont pris la suite de ces deux chefs d’Etat.

Français

Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro, réélu président de l’Assemblée nationale

L’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est tenue ce mardi 30 mars 2021 au parlement ivoirien, à Abidjan. Après le vote exécuté par 249 députés, monsieur Amadou Soumahoro, candidat RHDP sortant de cette élection, a été réélu dès le premier tour avec 158 voix, soit 63, 97 % des suffrages. Il était opposé à la députée N’zi N’da Affoué Eliane, représentante de l’opposition qui elle, repart avec 85 voix soit, 34, 41 %.

Français

Côte d’Ivoire : Election du nouveau président de l’Assemblée nationale

249 députés sont réunis ce mardi 30 mars 2021 au parlement ivoirien pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Le fauteuil de président de l’Assemblée nationale était convoité au départ par quatre (04) candidats. Mais ce matin, deux candidats issus du RHDP ont retiré leur candidature au profit du président sortant, le député Amadou Soumahoro, candidat, favori de cette course à la présidence du parlement.

Français

Législatives 2021 : La liste PDCI-EDS vainqueur à Marcory, Yopougon et Port-Bouët

A en croire les résultats des élections législatives publiées ce mardi 09 mars 2021 par la Commission électorale indépendante (Cei), l’opposition (PDCI-RDA, PDCI-EDS) aurait gagné les élections dans plusieurs communes d’Abidjan. Il s’agit notamment de Marcory, Yopougon et Port-Bouët. C’est résultats officiels viennent enfin lever le voile sur les suspicions relatives aux candidats élus dans ces trois (03) communes citées plus haut.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Assemblée nationale