Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Aurore Bergé élue présidente du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale

Aurore Bergé - législatives - République en marche
Mercredi, 22 juin 2022

APRNEWS - Aurore Bergé élue présidente du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale

APRNEWS - La députée réélue dans les Yvelines, Aurore Bergé, devient ainsi cheffe du groupe LREM à l’Assemblée nationale, avec 88 voix sur 155.

APRNEWS - Trois jours après les résultats des législatives, les partis élisent leur président. La députée réélue dans les Yvelines, Aurore Bergé, devient ainsi cheffe du groupe LREM à l’Assemblée nationale. La parlementaire a été élue présidente du groupe La République en marche, prochainement rebaptisé « Renaissance », dès le premier tour, avec 88 voix sur 155.

Elle devance ainsi Guillaume Vuilletet (29 voix), Rémy Rebeyrotte (25 voix) et Stella Dupont (11 voix). C’est la première fois qu’une femme est élue à la tête du groupe parlementaire de la majorité. La fonction est réputée difficile, plus encore après des législatives qui placent les macronistes dans une situation délicate, loin de la majorité absolue. Pour rappel, le groupe LREM a fondu de 266 à 170 membres à l’issue du second tour dimanche.

Olivier Marleix, président des Républicains

Du côté des Républicains, les députés ont élu le représentant d’Eure-et-Loir Olivier Marleix. L’élu de 51 ans, a rassemblé 40 voix contre 20 pour l’autre candidat Julien Dive, et trois abstentions, a indiqué le parti. Fils de l’ancien ministre Alain Marleix, Olivier Marleix est député depuis 2012. Il avait déjà été candidat à la présidence du groupe en 2019 et avait été battu par Damien Abad. Ce dernier a été exclu de LR après avoir été nommé ministre des Solidarités dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Président des Républicains d’Eure-et-Loir depuis 2016, Olivier Marleix reste l’un des représentants de l’aile conservatrice de LR. Il avait parrainé Laurent Wauquiez en 2017 dans la course à la tête du parti, puis Michel Barnier dans la primaire de 2021. Le groupe LR est passé d’une centaine à une soixantaine de membres dans la nouvelle Assemblée, à la suite de l’échec de Valérie Pécresse à la présidentielle.

Laurent Marcangeli, président des députés Horizons

Le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud depuis dimanche, a été élu mercredi par acclamation président des députés Horizons, à l’aile droite de la majorité. Du fait de la règle du non-cumul des mandats, en vigueur depuis 2017, il va devoir abandonner ses fonctions de maire.

Homme fort de l’opposition aux nationalistes dans l’île, il est l’ami de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui a fondé le parti Horizons. Son groupe parlementaire compte 29 membres dans la nouvelle Assemblée, dont d’ex-LREM.