Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les députés RHDP soutiennent la candidature de Ouattara

APRNews - Côte d’Ivoire : Les députés RHDP soutiennent la candidature de Ouattara - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 22 juillet 2020

Côte d’Ivoire : Les députés RHDP soutiennent la candidature de Ouattara

Réunis le mardi 21 juillet 2020 à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, les députés du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont décidé d’apporter leur caution à la candidature d’Alassane Ouattara.

C’est à l’unanimité que les députés RHDP ont porté leur choix, ce mardi 21 juillet 2020, sur le chef de l’Etat, pour qu’il brigue un troisième mandat à la magistrature suprême.

Avec cette position des députés, Alassane Ouattara aura encore plus de pression à prendre sa décision. D’autant plus qu’il a dans la balance la possibilité d’enfiler le manteau, avec tous les risques que cela implique et sa volonté première de passer la main à une autre génération.

Mieux, rien ne lui garantit une réélection, si sa candidature arrivait à passer malgré les débats constitutionnels et la position tranchée des partis de l’opposition. Car, faudrait le rappeler à toute fin utile, que le RHDP a atterri à la magistrature suprême avec le soutien incontestable de nombreux partis politiques, comme le PDCI d’Henri Konan Bédié, le MFA d’Anaky Kobena.

A ces partis politiques s’ajoutent les actions concertées de certains hommes politiques, notamment Guillaume Kigbafori Soro de Génération et Peuples Solidaires (GPS), Gnamien Konan de la Nouvelle Côte d’Ivoire (LNCI), Albert Mabri Toikeuse et autres Daniel Kablan Duncan, qui pour des raisons diverses ont quitté la maison RHDP.

Alassane Ouattara sait fort bien que tout seul, il ne pourra pas remporter les élections présidentielles d’octobre 2020, avec le retour annoncé du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo.

Tous ces éléments mis l’un dans l’autre, constituent de réels sources de réflexion qui devraient intervenir dans la décision du chef de l’Etat, à seulement trois mois de la présidentielle d’octobre 2020.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi