Vous êtes ici

Back to top

Cote d'ivoire : Les confidences et regrets d'Asalfo

Aprnews - A'salfo - Max Gradel - Covid-19 - Actualite - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 18 mars 2020

Cote d'ivoire : Les confidences et regrets d'Asalfo

L'artiste musicien Asalfo du groupe Magic System a présenté ses excuses au peuple ivoirien, ce mercredi 18 mars 2020, pour n'avoir pas, comme d'autres, laissé sa femme et ses enfants être internés au centre de quarantaine de l'Injs à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire), à leur arrivée de France dans la nuit du mardi 17 mars. 

Une décision qui avait soulevé la colère des internautes après qu'elle ait été dénoncée par un des passagers de l'avion, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
« Je suis sincèrement désolée pour ce qui arrive. J'ai un réel sentiment de culpabilité de m’être désolidarisé en mettant ma famille en quarantaine hors de l'Injs. Je présente mes excuses pour cela », a-t-il réagi dans des propos rapportés par le site de l'Intelligent d’Abidjan.

A lire aussi : Cote d'ivoire : Asalfo demande pardon

« Toutefois, je rassure l'opinion publique que ma famille est bel et bien en quarantaine. Une quarantaine suivie par un médecin. En cette période difficile, j'ai une pensée pour toutes les personnes infectées. Que Dieu les assiste », a-t-il poursuivi.

Asalfo n'était pas le seul à avoir ainsi violé la consigne du gouvernement demandant la mise en quarantaine systématique de 14 jours, pour les Ivoiriens ou non-ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire, qui arrivent de pays ayant plus de 100 cas de contaminations. 

Des personnalités ont été aussi citées dans la vidéo comme ayant refusé que leur proche ou eux-mêmes soient conduits à l'Injs.

L’international footballeur Max Gradel en fait partie.

Des révélations qui ont provoqué la colère des autres passagers internés a l’Injs et qui étaient arrivés par le même vol. À l'annonce de cette nouvelle, tous ont exigé à rentrer chez eux.

Le ministre ivoirien de la santé et de l'hygiène publique, Aka Aouélé, qui s'est rendu à l'Injs dans la matinée du mercredi 18 mars pour apaiser les tensions, a été contraint de tous les faire libérer 

Tirant les leçons de cette situation, il a durci les conditions d'entrée sur le territoire en décrétant la suspension pure et simple des vols en provenance des pays avec plus de 100 cas.

Des pays dont fait partie la France, avec 7 730 cas confirmés dont 2 579 cas graves hospitalisés. 699 sont en réanimation et 175 décès sont comptabilisés.

La redaction APRNEWS
Jules Mabeha