Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le président sierra-léonais à ‘’l’école ivoirienne’’

apr-news/ Le président sierra-léonais à ‘’l’école ivoirienne’’
Vendredi, 4 mai 2018

Côte d’Ivoire : Le président sierra-léonais à ‘’l’école ivoirienne’’

APRNEWS- Elu depuis le 31 mars dernier, le nouveau président sierra-léonais, Julius Maada Bio, est arrivé vendredi en fin de matinée en terre ivoirienne pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures, afin d’apprendre des autorités ivoiriennes, ‘’les grands progrès réalisés sur le plan économique’’.

‘’Nous savons que la Côte d’Ivoire c’est un Pib d’une croissance de l’ordre de 8%. C’est pour cela que nous voulons venir à votre école pour apprendre, renforcer nos relations, les approfondir et nous permettre de briser toutes les barrières qui sont entre les francophones et les anglophones et permettre également de développer notre pays’’, a affirmé le chef de l’exécutif sierra-léonais.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour cette première sortie officielle n’est pas fortuit. En effet, le président sierra-léonais a voulu à travers ce symbole, montrer toute sa reconnaissance au peuple ivoirien, toujours aux cotés de ce peuple frère dans les moments difficiles. Il en tient pour preuve, l’appui du gouvernement ivoirien au peuple de Sierra-Léone lors de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola mais également lors des glissements de terrains qui se sont soldés par la mort de centaines de personnes.

La Côte d’ivoire et la Sierra-Leone entretiennent des relations diplomatiques depuis 1981. Cependant, les relations économiques et commerciales entre les deux pays sont très peu importantes.

En juillet 2017, le Président Alassane Ouattara a effectué une visite d’amitié et de travail à Freetown. Aussi, un accord portant création de la Grande commission mixte ivoiro-sierra-leonaise a été signé en février 2013 à Yamoussoukro.

L’occasion est donc belle pour les deux chefs d’états de mettre en œuvre des politiques d’action en vue de renforcer les relations sur tous les plans entre ces deux nations ouest-africaines.

Le président Julius Maada Bio, a été élu président de la république fin mars 2017 avec 51,81% des voix au second tour de l’élection présidentielle. Il remplace à ce poste, Ernest Bai Koroma qui a dirigé le pays de 2007 à 2018. Son investiture est prévue pour le 12 mai prochain