Vous êtes ici

Back to top

Diplomatie

Guinée: le chef de l’État a reçu les diplomates de la CEDEAO

Le président de la transition a reçu ce jeudi 14 octobre 2021, les diplomates représentants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest au palais Roi Mohamed V pour parler l’évolution de la situation du pays depuis son avènement au pouvoir le 05 septembre dernier.

Après ce tête-à-tête, le Colonel Mamadi Doumabouya dit avoir rappelé aux ambassadeurs, les motivations de la prise du pouvoir par le CNRD.

Français

La CIJ donne raison à la Somalie face au Kenya sur le tracé de la frontière maritime

La Somalie remporte en partie sa bataille face au Kenya devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Les deux pays s’affrontent depuis 2014 devant la juridiction de l’ONU chargée de régler les différends entre États. En jeu, le tracé de la frontière maritime entre les deux pays et les ressources en poissons, en gaz et en pétrole. 

Français

Conakry: le président Maada Bio reçu par le Colonel Mamadi Doumbouya

Le président de la République de la Sierra Leone, a bord d’un jet privé est arrivé à Conakry ce lundi 11 octobre 2021. Il a été accueilli par le Colonel Mamadi Doumbouya et plusieurs hautes personnalités guinéennes.

La visite de Julius Maada Bio s’inscrit dans un cadre de travail et d’amitié, selon le communiqué du protocole d’Etat, diffusé dans la soirée du dimanche, en prélude à cette arrivée.

Français

Le président Tebboune exige de la France le «respect total de l'État algérien»

Un éventuel retour de l'ambassadeur d'Algérie en France, rappelé au début du mois à Alger après des propos critiques du président Emmanuel Macron, est « conditionné au respect total de l'État algérien » par Paris, a déclaré dimanche le président algérien Abdelmadjid Tebboune. 

Français

France-Mali sur les réseaux, désinformation et fausses accusations

Le dialogue franco-malien est entré dans une zone de turbulences et la désinformation s’engouffre dans la brèche. Sur les réseaux sociaux, de graves accusations sont proférées à l’encontre de la force française Barkhane, déployée au Sahel, accusations gratuites visant à alimenter le sentiment anti-français.

Français

Mali: le Premier ministre Choguel Maïga tente d'appaiser les tensions avec la France

Alors que les relations avec Paris sont au plus bas, sur fond de déclarations polémiques sur le « lâchage » présumé de la France avec le redéploiement de Barkhane, le chef du gouvernement malien, en visite à Genève, assure qu'il n'y a aucun sentiment anti-français au Mali. Et que les deux peuples sont plus liés que jamais.

Français

Le Mali convoque l'ambassadeur de France après des propos critiques d'Emmanuel Macron

Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de France après les propos jugés "regrettables" et "inamicaux" d'Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir. Le président français a appelé, plus tôt, à ce "que l’État revienne" au Mali.

Français

L’ancien président sénégalais, Abdoulaye WADE, met sa maison à la disposition d’Alpha CONDÉ

La future destination de l’ancien Président Alpha CONDÉ, devient une préoccupation pour certains anciens présidents du continent africain. C’est le cas de Maître Abdoulaye WADE, le prédécesseur de Macky SALL, qui dit mettre sa maison à la disposition de l’ancien locataire de Sekoutoureyah, si toute fois ce dernier le souhaite.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Diplomatie