Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : L’armée en alerte maximale

Aprnews - L’armée en alerte maximale - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 10 juillet 2020

Côte d'Ivoire : L’armée en alerte maximale

Dans un courrier en date du mercredi 8 juillet 2020 dont la rédaction de APR News a reçu copie, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a placé l’armée en alerte maximale.

Le courrier, signé du général Lassina Doumbia, chef d’état-major des armées avait pour objet ‘’Mise en alerte des troupes’’.

Ce message, à connotation d’ordre, laisse transparaître des inquiétudes quant à la situation sécuritaire du pays. Un fait des plus alarmants qui attire le regard de certains observateurs de la scène politique en Côte d’Ivoire. 

Le chef d’état-major des armées, le général Lassina Doumbia, en premier point de son courrier demande aux commandants de placer leurs hommes en alerte. « Primo : Il est demandé aux chefs des différentes unités de l'armée et de police de placer leurs hommes en alerte maximale à compter du mercredi 8 juillet 2020 », ordonne le message.

Puis, dans le même élan, le général Lassina Doumbia en point 2, exige un détachement prêt à intervenir dans chaque caserne, avec 15 minutes de préavis, comme en période de crise. « Segundo : Mettre un détachement en QRF dans vos emprises respectives en mesure d’intervenir sur ordre (Préavis 15 mn) », précise le courrier adressé à la direction de la police nationale.

Une mise en alerte qui laisse penser que le sommet de l’Etat tente de se prémunir d’une éventuelle attaque ou d’un coup d’Etat contre les instituons en place, car aucun incident majeur ne justifie de tels faits, au moment où la Côte d’Ivoire pleure son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le mercredi 8 juillet 2020.

De quoi a donc peur Alassane Ouattara en prenant ces dispositions de crise ?

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi