Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Fraude au guichet unique : 18 personnes interpellées

apr-news/ Conférence du procureur de la République Richard Adou
Vendredi, 4 mai 2018

Côte d’Ivoire- Fraude au guichet unique : 18 personnes interpellées

APRNEWS- Une affaire de fraude au guichet unique automobile de Côte d’Ivoire fait grand bruit dans la capitale économique. Elle porte sur l’immatriculation frauduleuse de plusieurs voitures de luxe en dehors des procédures requises en la matière.

Se prononçant sur ce scandale révélé par le journal satirique L’Eléphant déchaîné, le procureur de la république Richard Adou a annoncé l’arrestation de 18 personnes qui faisaient « partie de toute la chaîne des structures qui sont au niveau du Guichet unique automobile »

« Nous sommes en face des faits d'une extrême gravité (...) un millier de véhicules dédouanés de façon frauduleuse, soit une perte de deux à trois milliards de FCFA » a révélé Adou Richard lors d’une conférence de presse. 

Au nombre des fraudeurs, figurent des agents du ministère ivoirien des transports et du commerce, accusés de « détournements, blanchiment, faux et usage de faux... ». Ces individus ont, selon le procureur, mis en place « un mécanisme pour contourner l'Etat ». Le procureur a tenu à souligner que toutes les personnes impliquées dans cette affaire subiront la rigueur de la loi. 

Rappelons que suite à l’éclatement de cette affaire, le Directeur général du Guichet unique automobile, Mamadou Fofana,  a été mis aux arrêts dans la soirée du 23 avril 2018. Dans un communiqué du ministère des transports, le premier responsable du département, Amadou Koné, s’est félicité du bon déroulement des enquêtes diligentées au guichet automatique.