Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, voici les nouvelles décisions du CNS

Aprnews - Centre de dépistage - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 9 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, voici les nouvelles décisions du CNS

À l’issue de sa réunion extraordinaire du jeudi 9 avril 2020 au palais de la Présidence de la république à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire), le Conseil national de sécurité (qui planche sur la lutte contre le Covid-19 dans le pays), a pris une série de décisions pour une lutte efficace.

« Le Conseil National de Sécurité a décidé de la mise en place d’une stratégie de dépistage, avec l’installation à Abidjan, de treize (13) centres de prélèvements de proximité dont neuf avant fin avril. Au total, quarante-cinq (45) centres seront déployés sur l’ensemble du territoire national. Le Fonds de solidarité d'une dotation initiale de 20 milliards F CFA de l'État permettra notamment la distribution de vivres et non-vivres, en soutien aux populations vulnérables. Au titre des mesures additionnelles, il est décidé la fabrication par l’industrie locale et l’importation massive de masques destinés à l’usage des populations. Il est aussi prévu la production des médicaments par l’industrie pharmaceutique locale, en vue de la couverture des besoins nationaux », stipule en substance, la déclaration publiée par le CNS, sur la page officielle de la Présidence de la République. 

S'agissant du plan de riposte sanitaire de 95,5 milliards de F CFA, le CNS indique qu'il a permis l’accroissement des disponibilités hospitalières par la construction de nouveaux dispositifs hospitaliers en préfabriqués. Cette somme a aussi permis d'acquérir d’importants stocks de matériel et de médicaments contre le Covid-19, ainsi que des équipements de protection individuelle. Des équipements, précise-t-il, qui seront distribués, notamment au personnel de santé et aux Forces de Sécurité et de Défense, sur l’ensemble du territoire national. 

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou