Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, l’OMS reconnait son erreur

Aprnews - Directeur général de l'OMS - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mardi, 7 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, l’OMS reconnait son erreur

Dans une série de publications sur l’un de ses sites interactifs, l’Organisation mondiale de la santé diffusait depuis le lundi 6 avril 2020, des chiffres sur la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire, différents de ceux publiés par le gouvernement. Ce mardi 7 avril 2020, dans un communiqué dont Aprnews a reçu copie, elle a reconnue s’être trompée.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.

« Nous avons constaté ce matin que l’un de nos sites interactifs a diffusé des chiffres sur la pandémie du Covid-19 différents de ceux officiels communiqués par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire. Cette information a été par la suite relayée par plusieurs médias sur les réseaux sociaux, créant une confusion. L’Organisation mondiale de la Santé regrette cet état de fait et les corrections sont en cours. À la date du 07 avril 2020 à 6 h GMT, les cas enregistrés étaient comme suit : 323 cas confirmés, 3 décès et 41 guéris, tel que publié par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire. L’OMS réitère son engagement aux côtés du Gouvernement dans la réponse à cette crise. L’OMS apporte son appui technique et financier à la gestion de la pandémie dans les domaines de la coordination et de la mobilisation des partenaires, de la mobilisation des ressources financières et techniques, de la surveillance, de la prévention et du contrôle de l’épidémie, de la communication des risques, de la prise en charge, de la logistique et de la gestion de l’information », stipule le communiqué signé du service presse.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Covid-19, et si la vérité était cachée aux ivoiriens?

Là où les autorités sanitaires ivoiriennes annonçaient 323 cas confirmés du Covid-29, l’OMS avaient annoncé 490 contaminations. L’OMS annonçait 4 décès, là où le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique parle de 3 décès.

La rédaction Aprnews
Anne-Marie Kacou