Vous êtes ici

Back to top

Cote d'ivoire : Covid -19, Les chiffres qui font peur

Aprnews - Covid-19 - Chiffres - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 23 mars 2020

Cote d'ivoire : Covid -19, Les chiffres qui font peur

Depuis le vendredi 20 mars 2020, il ne se passe plus un seul jour sans que la Côte d’Ivoire n’enregistre de nouveaux cas positifs au Coronavirus Covid-19. Ce dimanche 22 mars 2020, elle a enregistré 8 nouvelles contaminations. 

C'est le plus grand nombre de cas enregistrés dans le pays en une journée, depuis le dépistage du premier malade, le mardi 10 mars 2020 à Abidjan, la capitale économique. 
Une découverte qui fait désormais passer le nombre total de personnes infectées à 25.

Ce qui inquiète le plus, c'est que c'est la première fois que le pays découvre de nouveaux cas de contamination pendant trois jours d'affilés. 

Le mercredi 18 mars 2020, l'on dénombrait 9 cas de contagions.  Le vendredi 20 mars, 5 nouveaux cas ont été découverts et le chiffre est passé à 14 unités. Le samedi 21 mars, 3 autres cas enregistrés ont passé le nombre à 17. Avec les 8 cas du dimanche 22 mars 2020, la Côte d’Ivoire est à 25 malades officiels. 
Ainsi donc, la Côte d’Ivoire a enregistré 25 cas de Coronavirus en 12 jours. Soit une moyenne de 2 cas par jour. 
En donnant l’information le dimanche, le ministre ivoirien de la santé et de l'hygiène publique, Dr Aka Aouélé, a précisé que les nouveaux malades sont « pour la plupart de cas importés ». 
Le visage fermé, il n'a donné aucune information sur l'itinéraire de ces nouveaux malades, comme il avait pris l'habitude de faire.

Mais déjà, plusieurs voix se lèvent pour pointer du doigt sur les 1213 personnes entrées dans le pays en provenance d’Europe et qui ont refusé d’être mis en quarantaine à l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).

 Des personnes au nombre desquels le footballeur Max Gradel, l’épouse de l’artiste musicien Asalfo du groupe Magic System, des proches de l’ex-ministre Adama Bictogo et ainsi que des personnalités du pays. 

“Vivement, des mesures de confinement pour éviter la catastrophe”

Ceux d'entre ces voyageurs, qui avaient été mis en quarantaine, avaient fini par être libérés sur ordre du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, après un soulèvement.

Sans suivi véritable, la très grande majorité de ces malades potentiels, se sont fondus dans la population. Certains d'entre eux, chez qui la maladie s'est déclarée quelques jours plus tard, ont été retrouvés dans des communes du District d’Abidjan. Un d'entre eux, a été testé positif à Yaou, une localité du département de Grand-Bassam (16 km au Sud-Est d’Abidjan).
Des lors, des interrogations surgissent. Qu’en est-il des personnes avec qui ce malade a été en contact dans l'avion qui l'a emmené en Côte d’Ivoire ? Quelle est l’état de santé de ceux avec qui elle a été en contact à Abidjan et ceux en compagnie desquels elle s'est rendue à Yaou ? Qu'en est-il des autres passagers du contingent des 1213 ? S'il se trouve que d'autres parmi eux sont infectés par le Covid-19, il est clair que le nombre réel de personnes infectées en Côte d’Ivoire à ce jour, dépasserait de loin les 25 cas annoncés officiellement. Il faudrait multiplier ce chiffre par 7, voir même par 10, pour avoir les vrais chiffres. 

Vue qu'il est quasiment impossible de retrouver et isoler un tel nombre de personnes, noyées dans une population de 24 millions d'habitants, il revient aux autorités de prendre très vite la mesure du danger en décrétant le confinement de toute la population. Cette mesure doit commencer le plus tôt par la ville d'Abidjan, et s’étendre progressivement sur les grandes villes de l’intérieur du pays, en cas de nécessité.
Une telle mesure permettra d'isoler les malades, pour couper la chaîne de transmission.
Au Burkina Faso voisin, 99 cas positifs ont été enregistrés à ce jour.

La rédaction APRNEWS
Anne - Marie Kacou