Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: Covid-19, le gouvernement en plein doute méthodique ? 

Aprnews - Alassane Ouattara - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 14 mai 2020

Côte d'Ivoire: Covid-19, le gouvernement en plein doute méthodique ? 

Coronavirus qui es-tu ? Plus les jours s'égrènent, plus l'inquiétude se fait "grandissante" . Du 11 mars, date de L'apparition du premier cas de contamination à aujourd'hui 14 mai 2020. Deux mois pratiquement en Côte d'Ivoire que les ivoiriens attendent ton départ. Que non ! Le Covid-19 n'a pas encore dit son dernier mot.

Les chiffres l'attestent. "Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a enregistré ce jour ..." Cette recitation est désormais connue de tous. À partir de 18 heures, les regards sont tournés vers la page officielle du ministère de Aka Aouélé, l'Homme du moment. À défaut, c'est le journal télévisé de 20 heures qui situera sur le point de la situation. 

Le pic, pour emprunter l'item des spécialistes atteint ou le serait-il ? Quoiqu'il en soit, les chiffres parlent d'elles mêmes. Ils parlent plus forts parfois. 127 cas enregistrés le 12 mai 2020, sur 506 échantillons prélevés. Diantre ! Une première dans le pays. 2 nouveaux guéris et 0 décès. Portant à 1857 le nombre total de cas à cette date. Le jour d'après , c'est-à-dire le 13 mai, le train train quotidien. 1912 cas dont 902 personnes guéries. Des mesures corsées ou non, c'est selon.

Ce qui est néanmoins sans ambage, c'est l'existence de celles-ci . Port de masque obligatoire. Distanciation d'au moins un mètre. Isolement du grand Abidjan, autorisation de sortie du Grand-Abidjan et certificat de non contamination au Covid-19 requis pour ne citer que celles-là. Mais, grande fut la surprise de plus d'un de savoir que, la dernière mesure ait été levée. Désormais, plus besoin de certificat de non contamination au Covid-19 pour sortir du Grand-Abidjan. C'est ce qui ressort du communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. 

Coronavirus qui es-tu ? L'économie est au ralenti. Doit-on attendre la fin de la pandémie tant annoncée pour faire bouger les lignes ? Depuis le 21 avril 2020, aucun cas de contamination n'a été signalé à l'intérieur du pays. Conséquence, levée notamment du couvre-feu. Dans le Grand-Abidjan, le berceau du Covid-19, certaines mesures ont été allégées. Le Couvre-feu par exemple, dorénavant de 23 heures à 4 heures du matin.

Le gouvernement est attendu le vendredi 15 mai. La Côte d'Ivoire va-t-elle emboîter le pas au Ghana ? Vers un déconfinement ? Le gouvernement est-il en plein doute méthodique ? Entre l'économie et la santé , que choisir ? L'un imbrique l'autre. Nul besoin d'affirmer que la santé agit sur l'économie et vice-versa. Quelle méthode donc appliquer dans ce cas. Cohabiter avec la maladie ? Et advienne que pourra ? De nouvelles décisions seront certainement annoncées par le Président de la République Alassane Ouattara, au cours du troisième Conseil National de Sécurité qu'il présidera le vendredi 15 mai 2020. 

La rédaction Aprnews 
Awa TEE