Vous êtes ici

Back to top

Economie

Alassane Ouattara opte pour une révision des quotas au sein du FMI

Le président de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara a appelé lundi le Fonds monétaire international à une meilleure représentativité des pays africains au sein de l'institution ainsi qu'à plus de flexibilité concernant leur déficit budgétaire.

Le président Alassane Ouattara qui a occupé diverses fonctions au sein du Fonds, a rappelé qu'en 1945, à la création des institutions de Bretton Woods, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Afrique du sud étaient les premiers pays africains à en être devenus membres.

Français

Allianz identifie 4 principaux risques dans le secteur financier mondial en 2021

Le secteur des services financiers mondial sera confronté à 4 principaux risques, selon un nouveau rapport publié par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) intitulé ‘‘Financial Services Risk Trends: An Insurer’s Perspective’’. L’assureur évoque les incidents cybers dus à la dépendance à la technologie, la pandémie de Covid-19, l’évolution législative et réglementaire et les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Français

Côte d'Ivoire : Le nouveau représentant du FMI reçu en audience par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara

Le président Alassane Ouattara s’est entretenu ce mercredi 5 mai 2021 au palais présidentiel à d'Abidjan, avec le nouveau Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) en Côte d’Ivoire, M. Kadima Kalonji. Le chef de l’Etat ivoirien s'est félicité des bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Monétaire International. Et s'est dit prêt à aller plus loin avec l'institution bancaire international.

Français

La Chine, premier partenaire commercial du Gabon, la France décrochée

Sur la décennie écoulée, la Chine est, de très loin, le premier partenaire commercial du Gabon. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre du commerce international (ITC). Les échanges avec l’Empire du milieu représentent à eux seuls près de 30 % de l’excédent commercial du Gabon entre 2009 et 2020. La Chine surclasse largement la France, l’ex-puissance coloniale et partenaire traditionnel du Gabon, qui ne figure même plus dans le Top 10. 

Français

Économie : Le Bénin maintient sa notation B+ (Standard & Poor’s)

C’est une bonne nouvelle pour le Bénin. Standard & Poor’s l’Agence de notation américaine a maintenu la note du pays à B+ avec Perspective Stable. Le Bénin peut se targuer d’avoir des fondamentaux économiques qui prouvent leur résilience en période de pandémie de la Covid-19. En juin et octobre 2020, l’Agence de notation américaine attribuait déjà cette note B+ au Bénin. En effet, l’année dernière, le pays d’Afrique de l’Ouest a connu un taux de croissance de 3,8%. Ce qui est au-delà de la moyenne africaine.

Français

UEMOA : La BCEAO injecte près de 4 900 milliards FCFA dans l’économie

Ce 19 avril 2021, 3 guichets de refinancement ont été ouverts par la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour couvrir les besoins de liquidités des établissements de crédit de l'UEMOA. Il s'agit des guichets de refinancement hebdomadaire et mensuel, ainsi que le guichet spécial destiné au refinancement des obligations de relance dont la maturité est de 6 mois.

Français

Malawi : le ministre du Travail limogé, 14 fonctionnaires arrêtés pour détournement des fonds affectés à la covid-19

Elu en juin 2020, le président Lazarus Chakwera avait fait de la lutte contre la corruption l’un de ses principaux projets. Alors que la covid-19 a augmenté les dépenses visant à soutenir l’économie, le dirigeant a lancé un audit sur la gestion des fonds alloués à cet effet.

Malawi labour minister Kandodo tests positive for Covid-19 | Malawi 24 -  Malawi news

Français

Pages

S'abonner à RSS - Economie