Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Côte d’Ivoire - Le FMI va accorder un nouvel appui budgétaire de 570 millions de dollars

APRNEWS - Côte d’Ivoire - Le FMI va accorder un nouvel appui budgétaire de 570 millions de dollars
Jeudi, 27 juin 2024

APRNEWS : Côte d’Ivoire - Le FMI va accorder un nouvel appui budgétaire de 570 millions de dollars

APRNEWS - La Côte d'Ivoire va obtenir un appui supplémentaire de 570 millions de dollars au terme d'une revue des programmes économiques et financiers conclus avec le Fonds monétaire international (FMI) sur la période 2023-2026, a annoncé mardi le conseil d'administration de l'institution internationale.

APRNEWS - Cette somme prévoit 490 millions de dollars pour le programme FEC/MEDC (facilité élargie de crédit et mécanisme élargi de crédit) et 80 millions de dollars pour l'accord FRD (facilité pour la résilience et la durabilité). "La mise en œuvre du programme a été solide jusqu'à présent, tous les critères de réalisation de fin décembre et les repères structurels de fin décembre et de fin mai ayant été respectés", a noté dans un communiqué le FMI pour justifier cet appui budgétaire.

Les autorités ivoiriennes avaient conclu en mai 2023 avec le FMI un accord sur deux programmes économiques et financiers au titre de la FEC et du MEDC d'un montant de 3,5 milliards de dollars, ceux-ci visant à soutenir les efforts de l'Etat pour préserver la stabilité macroéconomique et transformer structurellement l'économie en vue de faire de la Côte d'Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le FMI estime, après son évaluation, que l'économie de la Côte d'Ivoire "reste résiliente dans un contexte mondial toujours difficile". Les perspectives à moyen terme "restent favorables" et la croissance pour 2024 devrait être de 6,5%, tandis que l'inflation devrait être contenue entre 1% et 3% d'ici à la fin de 2024.

Le Fonds a salué les "importantes réformes structurelles" en cours pour améliorer le climat des affaires et accroître la participation du secteur privé au développement du pays. Il a aussi appelé à l'amélioration de la transparence et de la responsabilité des entreprises publiques, au renforcement de la gouvernance, à l'investissement dans le capital humain ainsi qu'à une inclusion financière élargie et à la résilience climatique afin de soutenir une croissance plus élevée de la productivité.

"L'engagement continu des autorités en faveur des réformes dans le cadre des deux programmes devrait soutenir la transformation de la Côte d'Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à moyen terme et renforcer sa résilience au changement climatique", a jugé le FMI.