Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : carburant, le gouvernement fixe ses prix

APRnews - Produits pétroliers - Actualité - Oil and Gas - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 30 mai 2020

Côte d’Ivoire : carburant, le gouvernement fixe ses prix

Dans un communiqué publié le vendredi 29 mai 2020, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, a publié les prix maxima qui doivent être appliqués dans la vente au détail des produits pétroliers, sur toute l’étendue du territoire, jusqu’au 30 juin 2020.

Ainsi, le prix de l’essence, du gasoil, du pétrole lampant ainsi que celui du gaz butane, sont clairement indiqués dans le tableau des prix dressé à cet effet.
Il y est indiqué que le prix maxima du litre d’essence Super sans plomb doit être de 580 F CFA. C’est le même prix pour ce qui est du litre de gasoil. Celui du pétrole lampant est, quant à lui, fixé à 555 F CFA.
Pour ce qui est du gaz butane, aussi appelé gaz domestique, la bouteille de 6 kg (communément appelé “Fait-tout“) devra coûter 2000 F CFA au maximum.  La bouteille de 12,5 kg doit être vendue à 4750 F CFA, celle de 15 kg à 5700 F CFA  et celle de 17,5 kg, vendue à 6650 F CFA.
Les autres formats de bouteilles que sont les 25 kg et les 28 kg, doivent respectivement coûter 9500 F CFA et 10650 F CFA l’unité, au maximum.
« Ces prix doivent être affichés pendant toute la période de validité. Tout contrevenant s’expose aux sanctions en vigueur », prévient le ministère du pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables, dans son communiqué.

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou